Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

courroie de distribution

bonjour, je vient de racheté une c15E moteur 954 TU la courroie a était changer il Ya 11 ans mais na fait que 7000kms j'ai regardez en enlevant le cache elle et en parfait état mais pensé vous qu'il faut la faire changer ou non et peut ton la faire soit même étant assez bon bricoleur merci de vos réponses cordialement

Consulter les 10 réponses à la question courroie de distribution

  • Bonjour, De façon générale, il faut changer une courroie de distribution tous les 5 à 6 ans. Même si le véhicule roule peu, le caoutchouc vieillit... Je ne connais pas le moteur essence, mais sur le Diesel on cale les poulies avec 3 vis M8... (ah, si tous les constructeurs pouvaient faire aussi simple...)
  • Je pense,ayant déjà vu le cas que la courroie risque de casser au moment de la mise en route (durée de vie 5 ans en moyenne),donc problème de culbuteur de culasse etc;; mieux vaut la changer ainsi que la pompe à eau pour partir sur des bases saines cordialement
  • en principe oui c'est 5 ans ou 80 000 km mais si elle est bonne le caoutchouc vieillie mais surtout a l'air libre si elle était dans un hangar. mon frere un jour m'a donne une 205 xad il m'a dit tu dois faire la courroie de distribution car le compteur ne marche pas elle était toujours a 181 789 et il penses que depuis le temps 7 ans qu'il l'avait il avait fait les 80 000 et bien je l'ai garde presque 10 ans de plus je tiens un centre de contrôle technique je ne la pretais qu'aux garage elle devait faire entre 5 000 et 10000 km par an et ben elle est parti pour la prime a la casse et je ne l'avais toujours pas changée comme quoi les constructeurs sont obliges de mettres des limites les vehicules qui sortent maintenant c'est 10 ans ou 240 000 km alors tu vois qui a la contrôle tous les ans et puis c'est un essence avant de casse elle va sauter sur les dans et cela risque moins avec un essence avec un decalage d'une dent et tu vas t'en apercevoir de suite donc wait and see
  • Bonjour, le caoutchouc vieilli même sans contrainte, et casser la distribution coûte très cher...J'ai changée ma première courroie avec une revue technique et pour toute expérience en mécanique, le niveau d'un bon "mobeur". Mais j'ai pris tous mon temps et bien tout vérifié plusieurs fois avant de redémarrer. Cdlt
  • Salut, il vaudrait mieux la remplacer car même si le véhicule n'a pas trop roulé la courroie a beaucoup vieilli et le caoutchouc a durci lui enlevant son élasticité. Il faut avoir un peu de connaissance en mécanique pour la remplacer même si ces moteurs sont assez facile a régler au niveau pigeage des repères pour la distri. Ce sont les mêmes que les 106 et les 205 dernier modèle.....
  • Bonjour, 11 ans et 70 000 km, si c'était ma voiture, je la changerais pour ma tranquillité. Je l'ai fait sur mon C15D, avec l'aide de la RTA, ça se fait très bien. D'autres te donneront sans doute leur avis concernant un essence.
  • Bonjour si tu ne la change pas tu prends des risques la matière de la courroie est faite de caoutchouc qui va durcir et finira par casser la normale c'est 5 ans ou tant de kilomètres maintenant c'est toi qui vois @++
  • Regarde sur you tube Changer courroie distribe moteur XUD7,à moins qu'il n'y ai un topo avec le moteur TU.Et n'oublie jamais,la clef de contact sur la pige du volant moteur ça évite de la casser dans le volant.c'est déjà arrivé.
  • Bonjour, si tu as fait une bonne affaire, ne gâche pas tout pour 30 euros de courroie. Tu ne vois pas forcément de l'extérieur un plastique prêt à craquer. Ca vaut bien qq heures de plus en méca. Prend d'autres avis. bonne route.
  • bonsoir, je remercie tous ce qui on répondu a ma demande c'et très rassurant de se sentir aidé je pense la changer moi même car le garage me demande 400 euros ma plus grande question et la tension si vous avez une astuce je suis preneur et encore merci

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils