Luxver
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Réponse à tenord1
Les véhicules diesel sont pourvus d'un filtre à particules (DPF en anglais) dans la ligne d'échappement. Ce filtre accumule les particules fines qui, autrement, seraient envoyées dans l'atmosphère.
Pour que le filtre ne se bouche pas, il faut éliminer ces particules et le système injecte un surplus de mazout de façon à faire monter la température dans le filtre entre 800 et 900°C pour brûler les impuretés. C'est ce qu'on appelle la régénération.
Dans ma voiture précédente (Opel Zafira 1900 CDTi) la régénération avait lieu tous les 700 km soit une fois par plein et je n'ai jamais eu de problème sur les 200.000 km parcourus. C'est pourquoi je trouve la fréquence de régénération du CX5 exagérée.
D'après mes calculs, l'augmentation de consommation que ça implique se situe aux environs de minimum un litre au 100 km.
D'après les renseignements recueillis, il semblerait que Mazda disposerait d'une modification du soft du PCM (module de gestion du moteur) qui diminuerait la fréquence des régénérations. On passerait à une régénération tous les 300 km et sur une durée moindre (entre 5 et 10 km) ce qui serait un plus.
J'attends encore 2.500 km (révision des 20.000 km) pour voir ce que dira mon CC.