Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Humidité et rouille sur les disques de frein

Avec toute cette pluie et l'humidité ambiante, j'ai remarqué que mes disques de frein commencent à montrer des traces de corrosion. Mon mécanicien m'a dit que c’était normal avec ce temps, mais ça m'inquiète quand même. J’aimerais éviter que ça n’abîme davantage mes freins ou que ça me coûte une grosse réparation plus tard. Vous auriez des astuces pour ralentir la corrosion ou la faire disparaître ? Merci à ceux qui pourront m'aider !"

Consulter les 15 réponses à la question Humidité et rouille sur les disques de frein

• Le mécanicien a tout à fait raison et il est tout à ,fait honnête car il aurait pu profiter et proposer une réparation inutile suivez ses conseils

• Bonjour, le meilleur moyen de préserver vos freins c'est de les utiliser en roulant en freinant. Cela décrasse et fait sauter les particules de rouille qui peuvent s'y mettre si tant est qu'elle se situe sur les pièces d'usure mécanique.

• Bonjour,

Je ne suis pas mécanicien mais c'est normal. Ce n'est que de l'oxydation de surface et pas de la corrosion à proprement parler. Pour la faire disparaitre, il vous suffit de freiner et que le temps s'améliore ;)

• Bonjour, le meilleur moyen de limiter la corrosion sur les freins, c'est de faire rouler la voiture ??

Mais effectivement, temps que la corrosion reste superficielle, aucun risque. C'est tout à a fait normal que ce soit sur un véhicule ancien comme sur un véhicule récent

Bonne journée

• Bonjour, j'ai moi même une R4 pas d'inquiétude il et tout a fait normal que des disque de frein rouille, vous pouvez regarder sur tout les véhicules vous verrez de la rouille cette couche de rouille lors du freinage disparaît et reaparais quand le véhicule ne roule pas. Cela ne peut rien abîmer d'autre lorsque vous aller changer vous disque et plaquette tout sera beau et neuf mais malheureusement au bout de quelques jours sa sera de nouveau rouiller en effet aucun traitement n'est appliqué contre la rouille pour ne pas risqué de perturbé les performance de freinage. Je vous déconseille très fortement d'appliquer n'importe quel produit sur vos disque cela pourrais mettre en danger votre sécurité

• Bonjour c'est normal votre mécano à raison il faut sans servir le plus souvent et d'aï que vous allez vous servir de l'auto ça va disparaître voilà c'est normal

• C'est tout à fait normal il suffit de rouler et utiliser les freins et la rouille disparaît.

• Bonjour,

Je confirme ce que vous a dit votre mécanicien.

Il est normal qu'apparaisse des traces de corrosion sur les disques de frein, surtout lorsqu'on ne se sert pas quotidiennement du véhicule.

Il ne faut, à mon avis, rien faire au risque de diminuer l'efficacité de votre système de freinage.

Bien cordialement,

• Bonjour,

Même si vous roulez pas une journée seulement, avec l'humidité ambiante de l'automne une légère rouille se forme, elle va partir dès que vous roulez un peu.

Bonne journée

• Bonjour.

La rouille sur les disques est courante si le véhicule ne roule pas fréquemment.il suffit d utiliser la voiture et de freiner pour que celle ci s enlève.

Cdlt

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.