Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fuite refroidissement ?

Bonjour , ce matin apres 3 mois d'absence j'ai rebranché la batterie afin de démarrer . La voiture démarre impeccable je fais quelque km tout est normal sauf que tout d'un coup j'aperçois de la fumée venant du compartiment moteur . Je m'arrête je regarde et je constate que du liquide refroidissement goûté depuis le vase d'expansion et tombe sur le moteur chaud ( d'où la fumée =vapeur) . Je ne comprends pas car je n'ai jamais eu de fuite à avant aujourd'hui . La voiture est restée parkée avec la batterie débranchée et rien d'autre . D'autre part aucun témoin de panne ne s'allume non plus . J'ai pu constaté en laissant tourner la voiture au ralenti que la fuite se déclenche seulement à la température de 110 dégré ( liquide de refroidissement). Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer svp ?

Consulter les 4 réponses à la question Fuite refroidissement ?

  • Bonjour et merci pour votre réponse, en effet j'ai ce pb depuis hier à mon grand étonnement . Je pense que je ne vais pas y couper et devoir amener l'auto chez Audi ou appeler l'assistance pour le faire .
  • bjr j ai eu le meme probleme sur ma r8 v8 le vase d expansion était deffectueux au niveau de la soudure plastique j ai remplacé le vase ainsi que le bouchon et depuis je n ai plus de soucis je pense que sa vient de la vieillesse du plastique et des variances de temperature dans le compartiment moteur ! voila j espere vous avoir rassuré!!!
  • Pour le liquide de refroidissement (donc pas pour l'huile moteur) je trouve que 110 ° est trop important. La mienne reste aux environs de 90 °. Si cela monte à 110, je pense qu'il y a de la surpression qqpart et que cela peut faire peter certains joints et/ou organes. Le meilleur pour ce type de voiture c'est quand même de pouvoir la faire tourner assez souvent ( quant on en a la possibilité bien sur).
  • Bonjour j"ai fais tourner le moteur au ralenti ce matin .Au début tout était normal et arrivé à 110 degrés, comme je l'avais déjà constaté hier, la fuite se déclenche . Sauf qu'aujourd'hui afin de la localiser, j'avais pris une posture improbable muni d'un petit éclairage led portatif mais surtout d'un miroir placé en dessous du vase et là BINGO !!!! . C'est mon vase d'expansion qui est défectueux car j'ai clairement pu apercevoir le point de départ de la fuite, situé sous le bord supérieur gauche de celui-ci. Curieux c'est la première fois que je vois ça, je n'avais jamais vu un vase d'expansion se percer tout seul .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils