Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Désolé je ne puis vous aider Essayez peut être mettre un produit nettoyant gazole et pousser votre véhicule (2eme 3eme) pour décrasser le circuit carburant ça peut marcher et ça ne coute pas trop cher En vous souhaitant de réussir Chris
J'ai le même modèle que toi mais je n'es jamais eu ce problème a tu regarder si elle n'était pas vide il ce peux qu'elle fasse plus de bruit s'il n'y a plus de gaz
Bonjour, je l'ai eu en première moto, j'avais un peu peur de prendre plus gros au début. Cette moto c'est juste le modèle parfait pour débuter ! Légère et elle a la bonne puissance pour ne pas se mettre en danger mais tout en étant assez puissant pour s'a... voir la suite
Cest la 1ere moto de Ma Femme, cest une moto parfaite pour quelqu'un qui débute entretien/assurance très peu coûteuse, très légère, assez de puissance pour doubler en toute sécurité, et rouler sur les route a 110km/h sans être haut dans les tours, je déco... voir la suite
Bonjour je suis propriétaire d'un Dacia pick-up depuis bientôt 17 ans je n'ai pas un point de rouille le confort est sommaire c'est sûr que ce n'est pas une Opel mais en revanche c'est zéro consommation zéro problème aussi valable qu'une Renault voir même... voir la suite