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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Désolé, je n'ai jamais eu ce problème... C'est soit un problème d'allumage, soit un problème d'arrivée du carburant (pompe), notamment. Un garagiste n'aura pas de difficulté à faire un diagnostic précis.
Bonjour, j'ai une C8, 2L HDI 163CV, en utilisation mixte, je consomme en moyenne 6,2 litres. Votre consommation est anormalement élevé et présente sûrement une anomalie de votre véhicule. Cordialement.
Bonjour Juliette, je ne peux pas vous aider question mécanique mais si vous ne faites pas trop confiance au garagiste, regardez si près de chez vous il y a une association ou un garage solidaire.. eux ne poussent pas à la consommation outrageusement.. Bon... voir la suite
Le C8 est très gourmand, mais 20l/100km ça fait quand même beaucoup. J'ai bien gagné en consommation en utilisant les produits de nettoyage à ajouter au carburant, et en changeant les filtres à air et à carburant... Et en évitant les petits trajets !
J'ai eu le même problème quand je faisias moins de km et plus de petits trajets. Pour y remédier, j'ai acheté un décrassant moteur diesel (Bardahl) à verser dans le réservoir presqu'île sec avant de faire le plein du carburant. Si le problème persiste, il... voir la suite