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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Exactement le meme problème. Petit tour chez Peugeot avec un diagnostic a 170€, on m'annonce quol faut changer le FAP, pour une voiture de 2019, avec moins de 100 000kms. Petit devis sympathique de 2500€! Peugeot prends en charge 50. . Mais quest... voir la suite
Bonjour alors moi j'en ai une aussi c'est une injection direct et pour la démarrer c'est simple vous demonter la bougie vous passe une brosse métallique vous la nettoyer bien et vous mettez quelques gouttes décence directement dans le moteur vous remettez... voir la suite
La prise en charge par Citroên est complète. La mienne a cassé à 130000 km, il y a fallu attendre 3 mois, le temps de la prise en charge et de l'arrivée des pièces. 6 mois plus tard, l'Ad Blue tombait en panne, je l'ai fait déconnecter pour 250 €, 3 mois ... voir la suite
Bonjour, Chaque semaine Faire un trajet “décrassage%E2%80 : 20 à 30 minutes sur route ou autoroute à régime stable entre 2500 et 3000 tr/min (3e ou 4e vitesse). Permet à la vanne EGR, au turbo et au FAP de brûler les dépôts de suie accumulés. Chaque mois ... voir la suite
Regardez du côté du filtre à particules ....