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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Salut, avec la 1150 GSA (double allumage), sur autoroute à 130/140 km/h je suis à 5,3l/100/100 km. Sur petites routes (j'habite la Lozère) en conduisant "gras" je tombe à 4,7 l/100 km Pour info, j'ai supprimé le catalyseur, monté un filtre à air KN et j'a... voir la suite
A vérifier l'admission d'air. Un peu plus de précisions seraient bienvenues: année /version du scoot, la perte de puissance se fait à quel moment ? S'il se fait à haute vitesse: gavage de la boîte à air, à plus basse vitesse, fuite dans l'admission, durit... voir la suite
Vérifiez le compartiment moteur à froidavznt de démarrer pour localiser la fuite. Si durite poreuse ou mal fixée il y a un risque que le carburant tombe sur le moteur chaud donc risque élevé d incendie attention ne pas négliger ce problème. Vous parler d ... voir la suite
Puissance 225 cv mais il existe une seconde version plus rare à 180 Cv équipée du même bloc de moteur thermique (c'est surement la cartographie qui diffère) j'ai la 225 CV depuis 6 mois. Quand je l'ai sortie neuve du garage elle affichait une autonomie d... voir la suite
Salut, le seul problème de l'hornet c'est que c'est une moto auquel on devient accroc ??. Il y a moyen de bien arssouiller avec, malgré son châssis un peu chewing gum. Sa tremble un peu quand on la balance assez fort de droite a gauche. Mais le gros avant... voir la suite