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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, avant le gel il faut s'assurer que les reservoirs eaux propre et eaux grise sont vides ainsi que le ''boiler'' . Laisser tous les robinets ouverts pour que la tuyauterie se vidange bien. Quand à l'extérieur du véhicule il faut pensez à dégager le... voir la suite
Bonjour, il faut absolument vidanger les caisses à eaux grises et eau claire .on dit aussi qu'il faut que le réservoir de gaz oil soit plein afin d'éviter la condensation. Bonne soirée. Martine
Si vous avez un camping car récent il est bien isolé. Toutefois il faut vérifier que vous avez bien vidangé le circuit d'eau et laissé tout les robinets ouverts pour que tout le circuit soit bien vide. Autrement vous allez avoir des surprises à la remise ... voir la suite
Une gouttière d'évacuation de l'eau de pluie du pare-brise est prévue avec échappement de l'eau à l'arrière des roues avant. S'il s'agit vraiment d'eau dans la portière, peut-être que celle-ci passe au joint d'étanchéité de vitre qui n'etanche plus au vie... voir la suite
Bonjour. Oui le filtre à aire est accessible. Mais le bruit peut venir d ailleurs..... Échappement mal serré par exemple.. Ouvrir le compartiment moteur et faire un contrôle. Bon courage