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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Je vais répondre seulement sur la partie recharge: Il faut 31 minutes pour passer de 10 à 80 d d'état de charge avec une crête à 128 kW. En comparaison ma voiture ESoul à une puissance de recharge crête à 80kW et prévoir 50min pour passer de 10 ... voir la suite
Par la taille - selon la puissance ils sont plus gros. Ensuite voir également l'alimentation d'origine du fusible - si c'est un four c'est du 20 ampères au moins ou très certainement du 32 ampères
Désolé de ne pouvoir vous répondre n'ayant aucune voiture en BLUE HDI, j'ai eu 4 C5, la dernière est une C5 HDI CrossTourer sans BLUE, voiture superbe de puissance et de consommation rigoureuse, ainsi sur Pari Nice, 5,8 l aux cent, et restent 250 kms d'au... voir la suite
Bonjour. Il faut consulter votre carte grise. Ptac (poids totale à charge) - ptav (poids totale à vide) = la charge utile Attention a tenir compte de votre propre poids ainsi que celui des fluides. (Carburant) Cordialement
Probabilité du manque de puissance lié à la vanne EGR encrassée, voir à remplacer simple d'accès et prix raisonnable sur sites pour pièces détachées...