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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur Serie 4 - BMWLe à
Bonjour. Je roule avec une BMW Serie 420d sans la finition MSport (pas de chassis sport surbaissé pas de pneus taille basse) ce qui permet d'avoir un véhicule avec un bon confort très appréciable. Ma consommation moyenne est de 5,6 litres de gazoil.
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Utilisateur Captiva - CHEVROLETLe à
Bonjour ! J' ai une "Captiva" LTZ 2,2 184 chevaux, qui a eu aussi une baisse de puissance importante suite à panne du turbo, il a été remplacé, et décalaminage de la vanne EGR, ainsi que les soupapes en septembre 2018.
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Utilisateur CAPTUR II - RENAULTLe à
Non il faut le mettre à chaque démarrage, mais le mode eco est surtout pour les grands voyages, pour la ville il faut mieux se mettre en B au niveau de la boîte de vitesse
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Utilisateur RAFALE - RENAULTLe à
C'est une très bonne voiture avec beaucoup d'espace et un grand coffre. La motorisation 200CV est très suffisante. La consommation est raisonnable 5.5 l en ville et toujours inférieure à 7.0 l sur autoroute à 130 km/h constant. Par contre le confort de su... voir la suite