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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, merci pour ces infos je vais regarder un peu tout ça. J ai oublié de dire qu elle démarre au quart de tour, un ralenti stable c est sur route à la reprise à l accélération après passage des vitesses, la elle broute et fait des à coups. J ai pas ... voir la suite
Bonjour, il faut regarder du côté des fils de bougies si il n'y a pas un soucis, voir aussi un petit nettoyage ou remplacement du débitmètre au cas où , pour savoir si c'est le débitmètre il suffit de débrancher la prise de celui-ci et si le véhicule roul... voir la suite
Bjr, oui c'est normal et rien de grave...c'est sous 2000 tr/min, vers 1600 je dirais et c'est le moteur qui s'empeche de tourner sur les 4 cylindres pour plus d'économie en carburant. Bien à vous.
? 1. Filtre à gasoil partiellement bouché Très fréquent sur Captiva diesel. Symptômes : pertes de puissance, surtout en côte ou en accélération. Pourquoi la valise ne voit rien : la pression carburant reste parfois “juste suffisante%E2%80 pour ne pas décl... voir la suite
Bonjour, vérifie le filtre à gazole ( avec l'hiver qui approche, a t il été changé ?). Lorsque tu mets le contact , entends tu la pompe de gavage ?