Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Cela peut arriver certes Mais ils ce cachent souvent derrière çà. Voir éventuellement le filtre a gasoil certainement, a changer si celas n'a pas été fait ou vidanger le réservoir, il peut y avoir un peut d'eau, du à la condensation si la voiture dort ??... voir la suite
Bonjour. Ce n'est pas si compliqué que ça. Nous avons 2 lignes principales à ce effet. L'allée et retour. Soit directement dand le réservoir bas du radiateur ou soit via un refroidisseur séparé ayant la fonction de l'intercooling avant d'affluer sous ... voir la suite
Bonjour, Je ne sais pas si vous savez que le moteur de la 308 essence est un 3 cylindres dont le courroie de transmission passe dans le bain d'huile de la boîte de vitesse ce qui pose des problèmes. Si la voiture que vous envisagez d'acheter est une essen... voir la suite
Bonjour, j ai une 607 de 2005 j'aimais eu de problème de démarrage. Voir si le carburant arrive bien ,vérifie si vous avez pas une prise d air .
Le moteur dci pas d'electrovanne ni rouge ni vert il y a une seule que j'ai deja changé .. filtre gasoil aussi capteur vilebrequin et arbre a came et capteur température d'eau..je trouve rien a changer d'autres