Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Propriétaire d'un 2 litres diesel ddis 4*4 137 cv 4*4 acheté neuve en 2012. 211 000 km,tourne comme une horloge.peu de grosses réparations!. 50 0000 km avec traction de caravane. Couple exeptionnel . Un peu bruyant et confort aléatoire, mais quel plaisir... voir la suite
Tout dépend en fait du type de conduite. Contrairement à un autre type de véhicule, qui a un régime modéré au démarrage, le scoot "embraye " à un régime de #3000 rpm pour commencer seulement à rouler. Pas de "démarrage canon" au feu vert, conduite souple ... voir la suite
Bonjour Je possède un SX4 DDIS 4X4 de 2013 avec le moteur 2L 135ch. Il a maintenant 210 000kms et roule parfaitement, l'embrayage a été changé à 205 000kms. Avant de l'envoyer en Guadeloupe je l'ai fait réhaussé de 4cm et ajouté des elargisseurs de voies ... voir la suite
non c'est pas normal la consommation est d'environ 7 l aux 100km
J ai eu de gros problèmes avec ma batterie. Et des problèmes de démarrage. Je l'ai gardé un an et demi et je l'ai revendu. Par contre pas de problème de freinage et pas de problème de transmission.