Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Exactement, vous avez bien raison, la climatisation, ce n'est pas un jeu, le gaz est polluant cher, et il y a des méthodes bien spécifiques pour ce système-là.. Bonne réponse.
Bonjour, J'ai Seat Ateca 1.6 TTDi 116ch, rie à redire puissance suffisante pour mon utilisation, nous sommes en couple et partons régulièrement, la puissance peut sembler juste mais pour avoir dèjà fait le Mont Ventoux ainsi que tous les cols des Vosges e... voir la suite
Bonjour les sportsters se conduisent tres bien tous les jours mais dépend de certains condition. Sous la pluie la monte de pneu d'origine (Michelin Scorcher) glisse beaucoup a la remise des gaz, ce qui peut occasionner quelque petite frayeur ^^. Par forte... voir la suite
Motard depuis 1983 j'ai possède le modèle 883 puis 1200 (seventytwoo)acheté neuf en 2012 que j'ai tjrs. Moteur vif et coupleux malgré une puissance chiffrée sommes toutes modeste. Le 1200 est à privilégier de ce point de vu. Le plaisir reste omniprésent a... voir la suite
Nous sommes très satisfaits de notre clio V, conduite, fiabilité, mécanique et faible consommation (5L/100 en moyenne). si je devais trouver un bémol ce serait la place un peu restreinte pour des adultes à l'arrière)