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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour, Chaque année, contrôler et nettoyer le circuit puis utiliser un traitement antibactérien pour le filtre d'habitacle. Tous les 2 ans, faire recharger en fluide frigorigène. Indices L'air produit n'est plus très frais.Vous avez l'impression d'étou... voir la suite
il est possible de contrôler le fonctionnement du groupe ce qui indiquerait un circuit vide de gaz réfrigérant. j'ai eu une C5 pendant 7ans et je n'ai jamais eu de soucis de clim. conseil de mécano la laisser tourner en auto si l'option est présente toute... voir la suite
Bonjour, je ne suis pas experte mais de ce que je sais il est fort probable qu il soit nécessaire de recharger le gaz de la climatisation ou alors c est les filtres de l habitacle qui sont à changer . A partir des éléments que vous avez donné je pencherai... voir la suite
Monsieur, bonjour Suite à votre soucis, je suis désolé car si le problème survenait sur ma SAAB, je l'emmenerais chez SAAB directement car cela vous évitera d'avoir des soucis par la suite ( fuite de gaz !!!!!!) Cordialement, Jean MASOIN de REIMS
Si c'est du jour au lendemain, c'est le compresseur ou sa commande. Pour vérifier si c'est la commande (alimentation ou l'embrayage) il suffit de mettre le moteur en route (capot ouvert) et mettre en route la clim. Si l'embrayage s'enclenche, vous devriez... voir la suite