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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai eu le même problème, quand je faisais monter le moteur dans les tours au bout d'un moment cela partait. C'est le fap où un flexible de récupération de pollution qui est défectueux attention le voyant doit être orange si il est rouge ne pas démarrer l... voir la suite
Chaque fois que l'ordinateur de bord vous l'indique : en général tous les 15000 km. Tout dépend du carburant employé.
Bonjour. Plusieurs piste pour votre problème. Le plus évident est autour du FAP (filtre à particule). Bonne nouvelle déjà, à 60 000Km il n'est pas mort, et je ne pense pas que vous manquiez de cérine (additif pour autoregénérer la FAP). L'hypothèse la plu... voir la suite
J'ai eu une problème avec le systéme anti pollution. Les fouines l'avaient grignoté. Mon assurance a payé a remplacer la pièce. Mais même quand le voyant était allumé, la voiture a toujours démarré. Est-ce que vous avez écrasé le FAP?
Bonjour, peut être 2 options: roulez 15 à 30 min au delà de 3000 tours pour provoquer le régénération du Fap et brûler les particules qui l'encrasse. demander à un garagiste specialisé de le démonter et le laver au karcher. Le facture sera sûrement moins ... voir la suite