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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Plus de clim = plus de gaz. Il faut faire faire une recherche de fuite chez Feu Vert par exemple, éventuellement changer les valves et/ou le condenseur et recharger en gaz.
1/ vérifier que la pompe de clim tourne 2/ faire une recharge de gaz pas n'importe où chez Lexus ou Toyota en effet le gaz servant aucregroudissement a tendance à disparaître 2 faire une recherche de fuite par un pro en mettant un colorant ds le circuit c... voir la suite
Bonjour vous n avez pas 30 mille solutions il faut passe chez votre garagiste car pour la Clim il faut du gaz donc une machine pour la remplir après si vous avez une fuite faut la même machine et un traceurs pour détecter où est votre fuite dans tout les ... voir la suite
vérifier que le compresseur tourne (la partie interne de la poulie )la poulie extérieure tourne avec la courroie. si ce n'est pas le cas (fuite de gaz qui sera détecté par une recharge avec colorant) ou autre organe lié au circuit. pour moi c'était le rad... voir la suite
Il n'y à pas beaucoup de moyens personnel pour s'assurer du fonctionnement de la clim. essayer de contrôler l'enclenchement réel du compresseur par écoute en manipulant l'interrupteur de commande clim moteur tournant (fusible peut être défectueux) .Si non... voir la suite