maxou42
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre question, d'autant que la boite automatique peut avoir des palettes au volant (que je n'ai pas).
Sur mon véhicule (2,0d type E83 de 2009) la boite est commandée par un levier au plancher avec les positions (de l'avant en tirant vers l'arrière) : P = parking (point mort + roues AR bloquées), R = marche AR, N = point mort, D (position normale) et M/S (en tirant le levier sur la gauche).
Depuis la position D en tirant le levier sur la gauche vous passez en "DS" sur l'afficheur du tableau de bord (Drive Sport) les vitesses passent à des régimes plus élevés qu'en D.
Dans cette position, vous avez accès au fonctionnement "M" manuel qui correspond au +/- de la console : si vous poussez le levier (vers l'AV), vous rétrogradez et l'afficheur indique (par ex) M4 pour mode manuel et 4ème rapport. Si vous tirez (vers l'AR) vous montez de rapport et le rapport engagé s'affiche. Et ainsi de suite en poussant ou en tirant. Vous pouvez donc conduire presque comme avec une boite manuelle.
L'automatisme n'autorise pas à monter le moteur en surrégime. Lorsque vous vous arrêtez, quelle que soit la vitesse engagée il se positionne en 2de mais ne passera pas en 3ème de lui-même.
Voilà, si je n'ai pas bien compris votre question, n'hésitez pas à la reformuler.
Et bonne route !