alautre1
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Je confirme l'avis de Rapsody 35 et le recommande, sur E85 on peux débrancher puis rebrancher la batterie, ceci n'entraine pas de défaut affiché au tableau de bord. Un évènement est mémorisé et visible à la valise, ceci ne pose aucun problème.
Commencer par le pôle - qui est le plus facile à débrancher et le moins risqué.
En rebranchant finir par le pôle - en le connectant franchement sans "bagoter", il y a une étincelle ce qui est normal pour charger entre autre les divers condensateurs de filtrage.
Après re-branchement de la batterie , si il était nécessaire de la re-débrancher il faut attendre quelques minutes pour laisser le système se réinitialiser et éviter ainsi de couper en pleine initialisation.
La méthode de brancher une batterie en parallèle marche, toutefois attention au risques de court circuit qui peut faire très mal et provoquer d'ENORME dégât en grillant de l'électronique.
Le boitier dit de sauvegarde mémoire, je n'ai pas confiance dans l'allume cigare pour deux raisons:
-Dés que l'on manipule une porte ou le coffre le calculateur de bord sort de la veille et alimente divers circuits qui risquent de vider très rapidement le boitier.
-L'allume cigare est normalement commandé par le contact, il faut donc mettre le contact ce qui alimente alors encore plus d'accessoires. Et alimenter le calculateur à "l'envers" depuis l'allume cigare risque de ne pas être apprécié du calculateur et de provoquer des défauts inattendus qui est le contraire de l'attendu !!!!
Ce type de boitier peut marcher sans risque pour la mémoire de l'autoradio mais je ne prendrai pas le pari pour le calculateur sauf spécification du fabriquant, il vaut mieux éviter de jouer à l'apprenti avec l'électronique !!!!!