alautre1
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Pour tester une bobine en dehors du moteur ce n'est pas évident. Une bobine d'allumage c'est un transformateur haute tension avec un rapport d'environ 1/1000.
Sur nos 6 en ligne, chaque bobine est équipée de deux connecteurs: un connecteur un point qui viens sur la tête de la bougie et un connecteur trois broche en haut de la bobine.
Le primaire (12V) de la bobine est entre les deux points en bas du connecteur 3 points. le secondaire haute tension et entre le point haut du connecteur et el point qui viens sur la tête de la bougie.
1) Par continuité, ne marche pas à cause du secondaire
Continuité du primaire: facile on doit trouver environ 0,6 Ohm entre les deux broches du haut
Continuité du secondaire: impossible à mesurer plusieurs dizaines de MOhm
2) Mesure électronique: sans risque mais il faut être équipé et un peu du métier
Mesure de coefficient de qualité Q vu du primaire à l'aide d'un pont de pont de mesure LCR.
Une bonne bobine présente un Q de 6 à 1Khz, une bobine HS un Q inférieur à 1
3) Test réel avec une bougie et une batterie 12V (le test est effectué sur table en dehors de la voiture): on insère une bougie dans la bobine. Le retour de masse de la bougie est à effecteur entre le corps de la bougie et la broche du haut du connecteur 3 points de la bobine (ce point est également à connecter au moins de la batterie). On applique alors un brève impulsion de 12V entre les deux broches du bas du connecteur 3 points en effectuant un toucher rapide, une étincelle doit alors apparaître aux électrodes de la bougie. Attention à ne pas maintenir le 12V sur le primaire sinon on risque de griller la bobine, pas de panique non plus un contact de 1 seconde est sans risque pour la bobine!!!
Attention aux mains, la tension aux bornes de la bougie est d'environ 10 000 volts, ce n'est pas dangereux en soit car le courant est très faible mais on se peut blesser par réaction musculaire au choc électrique. Pour faire cette manip il vaut mieux savoir ce l'on fait!
La difficulté est de se connecter sur les broches du connecteur 3 points de la bobine, des grip fil font parfaitement l'affaire. Le fil de retour de masse de la bougie est important, c'est celui ci qui ramène et référence le secondaire haute tension à la masse.