Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

manque de puissance

Bonjour, après avoir changé mes bougies, remplacer une bobine dont je douté du bon fonctionnement et refais le plein en sp98 car le vendeur m'avait affirmé que l'on pouvait rouler au sp95, j'ai des trous en bas régime et mon voyant moteur qui s'allume de temps à autre ce qui me fait tourner sur 5 pattes sur ma Z4 2.5l SMG. Lorsque mon voyant s'allume, j'éteins le moteur et remet en marche et tout rentre dans l'ordre à par les trous ! Sur mon scanner bmw1.4.0 pas de code erreur ! quelqu'un aurait il eu le même genre de défaut ? merci de vos réponses.

Consulter les 11 réponses à la question manque de puissance

  • Pour tester une bobine en dehors du moteur ce n'est pas évident. Une bobine d'allumage c'est un transformateur haute tension avec un rapport d'environ 1/1000. Sur nos 6 en ligne, chaque bobine est équipée de deux connecteurs: un connecteur un point qui viens sur la tête de la bougie et un connecteur trois broche en haut de la bobine. Le primaire (12V) de la bobine est entre les deux points en bas du connecteur 3 points. le secondaire haute tension et entre le point haut du connecteur et el point qui viens sur la tête de la bougie. 1) Par continuité, ne marche pas à cause du secondaire Continuité du primaire: facile on doit trouver environ 0,6 Ohm entre les deux broches du haut Continuité du secondaire: impossible à mesurer plusieurs dizaines de MOhm 2) Mesure électronique: sans risque mais il faut être équipé et un peu du métier Mesure de coefficient de qualité Q vu du primaire à l'aide d'un pont de pont de mesure LCR. Une bonne bobine présente un Q de 6 à 1Khz, une bobine HS un Q inférieur à 1 3) Test réel avec une bougie et une batterie 12V (le test est effectué sur table en dehors de la voiture): on insère une bougie dans la bobine. Le retour de masse de la bougie est à effecteur entre le corps de la bougie et la broche du haut du connecteur 3 points de la bobine (ce point est également à connecter au moins de la batterie). On applique alors un brève impulsion de 12V entre les deux broches du bas du connecteur 3 points en effectuant un toucher rapide, une étincelle doit alors apparaître aux électrodes de la bougie. Attention à ne pas maintenir le 12V sur le primaire sinon on risque de griller la bobine, pas de panique non plus un contact de 1 seconde est sans risque pour la bobine!!! Attention aux mains, la tension aux bornes de la bougie est d'environ 10 000 volts, ce n'est pas dangereux en soit car le courant est très faible mais on se peut blesser par réaction musculaire au choc électrique. Pour faire cette manip il vaut mieux savoir ce l'on fait! La difficulté est de se connecter sur les broches du connecteur 3 points de la bobine, des grip fil font parfaitement l'affaire. Le fil de retour de masse de la bougie est important, c'est celui ci qui ramène et référence le secondaire haute tension à la masse.
  • salut et encore un grand merci pour tes explications, elles sont très enrichissantes... Pour le générateur d'impulsion, c'est un grand mot, en fait il s'agit d'un générateur que l'on avait fabriqué au cfa pour tester les anciens allumage électroniques dans un autre siècle(à l'époque c'était du top ;)...je l'ai retrouvé par hasard il y à peu...j'essaierai sur une de mes bobines hs...@+
  • Pour la deuxième partie un pont de mesure LCR c'est un appareil de mesure spécialisé qui permet de mesurer les caractéristiques d'une inductance (L), d'un condensateur (C) ou d'une résistance (R) d'ou le nom de "LCR". Cet appareil permet de mesurer les pertes d'une bobine et d'évaluer sa qualité "Q". Pour la méthode 3 si tu as un géné d'impulsion, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'utiliser pour tester la bobine. Tu risque soit de claquer la sortie du géné car la sortie électronique n’appréciera pas d'être connectée sur une charge selfique (bobine) qui risque de générer une surtension. Soit de ne pas avoir de résultat car la sortie du géné d'impulsion présente une impédance sortie de 50 Ohms qui va complètement écrouler le signal sur le primaire de 0,5 ohm (rapport de 100). il vaut mieux utiliser la connexion à un 12V. Si tu dispose d'une alimentation de laboratoire tu peut aussi l'utiliser à la place de la batterie, par contre met une diode zéner d'une quinzaine de volt en parallèle, toujours pour se protéger contre une surtension lié à l'effet de self de la bobine. un condensateur chimique d'environ 1000 µF peut aussi protéger la sortie de l'alim.
  • Merci de ta réponse, elle me sera utile. le primaire est facile à contrôler et reste accessible à tous. La deuxième partie de ta réponse, je ne l'ai pas comprise...je ne sais pas ce qu'est un pont de mesure LCR ! Par contre, je n'avais pas pensé à tester les bobines en direct ce qui est finalement le plus simple...surtout que j'ai un générateur d'impulsion ,je devrais pouvoir réussir à les mettre en rupture si elles sont hs.
  • Bonsoir à tous. juste un petit mot pour vous dire que tout était rentrée dans l'ordre lorsque j'ai changé la bobine 6 qui était hs. comme disait "alautre1" ça foire par pack de 2 ! Nouveau problème, ma vitre passager n'a plus de remontée automatique, je dois resté appuyé sur le bouton. quelqu'un connait la manip pour réinitialiser ? merci encore pour votre aide...
  • merci de toutes vos réponses qui me sont précieuses. Evidemment j'ai contrôlé ma continuité mais impossible de contrôler le secondaire, tu peux contrôler que le primaire...quand au sp95, je n'ai pas fait attention si c'était du E10 ou pas mais maintenant tu ne trouves plus que ça !! J'ai vidé mon réservoir et remis du sp98 et il est vrai que j'ai eu une nette amélioration...la bobine 2 était hs car quand je l'ai remplacé, pareil nette amélioration et voyant moteur éteint en 10 secondes...maintenant je pense effectivement aller voir une autre bobine mais vu le prix, ça m'agace de les changer si ce n'est pas ça...mes finances n'étant pas extensibles...je vous tiens informé.
  • Bonjour, je suppose que tu as vérifié la bonne continuité électrique de tes bobines. remets ton ancienne bobine, le nouvelle peut avoir un défaut.Tiens nous au courant.
  • Salut, En lisant ta doc, tu peux lire qu'il ne faut pas mettre de SP95 E10 mais SP95 uniquement ou SP98, ce qui assure le bon fonctionnement du détecteur de cliquetis (auto inflammation non désirée, créant des point chaud dans la chambre de combustion). Ce qui va simplement endommager la chambre de combustion. (Chemise / Piston ...) Il faut donc purgé ton réservoir et remettre du 98. Cela revient au même car tu consommeras plus en 95... Il faudrait également passer chez BM Bon courage!
  • bonjour, je sais que c'est pas donné mais moi j'aurais changé toutes les bobines, maintenant j'y connais pas grand chose; l'électronique si on pouvait s'en passer!
  • Bonjour, pas eu encore ce problème, malgré que je roule au 95, je pense qu'il vaut mieux changer toutes les bobines et un coup de valise, mais je ne suis pas expert .Bon courage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.