Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

achat: hybride ou électrique?

Bonjour à tous, Je suis en train de réfléchir à l'achat d'une nouvelle voiture et j'hésite entre une hybride et une full électrique car ma voiture actuelle pollue trop et la taxe me coûte une blinde. J'aimerais avoir vos avis sur la fréquence de recharge : est-ce que cela devient contraignant au quotidien avec une voiture électrique/hybride ? Pour ceux qui font régulièrement de longs trajets, comment cela se passe-t-il en termes de disponibilité des bornes de recharge et du temps nécessaire ? Enfin, niveau budget, est-ce que l'électrique/hybride est vraiment moins cher que l'essence ? Comment se compare le coût de faire le plein d'une électrique par rapport à un plein d'essence ou de diesel ? Merci d'avance pour vos réponses et conseils !

Consulter les 21 réponses à la question achat: hybride ou électrique?

• Bonjour Guillaume, je possède un RAV 4 Hybride depuis 2018 qui affiche à ce jour 100 000 kms et mis à part les révisions recommandées je n'est eu aucun problème pour exemple : au kms actuel je n'est même pas encore changé les plaquettes de frein av. et à la dernière révision mon concessionnaire m'a confirmé que ce n'était pas pour tout de suite. Pour ce qui est de la consommation je suis entre 6 et 7 lts aux 100 kms parcourt autoroute 140 kms/h route 90 kms/h et urbain soit environ 460 kms et 1/3 de chaque.

• CPL07

J'ai depuis 7 ans une KIA NIRO Hybride. Je suis retraité, je n'utilise pas régulièrement mon véhicule, cependant, je suis partagé entre un véhicule hybride et tout électrique. Ceci étant je suis satisfait de mon véhicule qui consomme peu. Dernièrement j'ai fais 600 km en prenant 90 d d'autoroute et de routes à 110. Ma consommation globale a été de 4,5 litres aux 100 km. Ma consommation la plus basse a été de 3.3 L au 100. Alors hybride ou tout électrique ? Je pense que c'est une question d'utilisation donc de distance parcourue au quotidien. Pour moi un véhicule hybride est un bon compromis. mais si l'on veut privilégier les économies de carburant il ne faut pas avoir le pied trop lourd et conduire tout en souplesse ce qui est mon cas. Respect des limitations de vitesses et pas plus de 110 km.h sur autoroute.

Bonne réflexion et bon achat.

• Bonjour Guillaume, je roule avec une auris hybride Toyota depuis 6 ans et concernant l'economie d'essence je ne suis pas au top car je fais seulement du long trajet, peut-être que pour quelqu'un qui roule d'avantage en ville cela ferait une vraie différence. Bonne réflexion !

• Bonjour Guillaume 1800, je vois que sur le Forum vous avez les avis, se n'ai pas grand chose à vous dire. Tous est explicite. Bien à vous. Cordialement

• Bonjour

Je ne peux pas répondre à la question, mon véhicule est un full hybride non rechargeable

• Bonjour,

il faut tenir compte de votre utilisation long trajet fréquent ou petit trajet quotidien pour le travail ou la famille.

personnellement c'est petit trajet pour la famille je recharge tout le jours pour environ 47 kms réels en électrique je fais un plein tout les deux mois environ et sur autoroute je consomme 6.3L.(Kia Xceed plugin hybrid) .

Elle est d'ailleurs en vente sur lebon...n et je vais reprendre un Sportage même type d'énergie car je suis pleinement satisfait du confort des économies réalisées et de confort.

cordialement

• Bonjour

J'ai une Yaris hybride nouvelle génération et j'en suis super content

Il n'y a pas de rechargement

Il se fait en roulant...freinant..

Donc aucune contrainte

Et c'est un régal dans les bouchons bordelais quand le tout électrique se met en marche.

• Bonjour,

je peux dire que la consommation d'essence est très importante sur les longs trajets 9/10l au 100

par contre en ville ,avec les voyage maxi électrique , la consommation essence 5l au 100

voila

• Pour avoir conduit 12 ans une Lexus RX350, puis une RX 450, si vous faites 70 d de ville et le reste route ou autoroute, la voiture hybride est le top. Si vous faites de l'autoroute à 70 ,80 , , , c'est un mauvais choix.

Quant au véhicule électrique, je ne sais pas. La seule chose que je sache, c'est que les réparations coûtent 2fois plus cher qu'un véhicule normal, et si les batteries tombent en panne, Bingo. Il vaut mieux racheter un nouveau véhicule.

NB : Hertz a commandé 100000 tesla Model 3 pour la plupart……. Hertz les vend toutes.

Voilà le peu que je sais sur les voitures électriques

• @ELIE64341322 70

et 70, 80 a autoroute

• Bonjour,

je suis propriétaire d'une hybride, c'est à dire qu'elle se recharge toute seule en roulant ; dès lors pas de temps de charge. Dès que nous roulons en ville, nous sommes sur l'électrique et dès que nous roulons plus, nous passons sur l'essence. L'hybride de chez toyota est très au point, et je le conseille plus qu'une voiture électrique classique dont la boite automatique peut manquer de retour.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.