Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Alternateur

bonjour quelles sont les étapes pour accéder, démonter et remonter mon alternateur? merci

Consulter les 3 réponses à la question Alternateur

  • Bonjour , Merci de vos réponse rapide, j'ai finalement réussi a démonter l'alternateur en 6h environ(sans compter le temps passé sur le net sans vraies réponses) puisque je ne suis pas vraiment mécano dans l'âme. Mais ce n'est vraiment pas facile! C'est une c15 de 2004 avec moteur w8 (135000km), pour démonter l'alternateur j'ai d'abord du débrancher la batterie, pas de problème. Puis les deux connections (la fiche, pas trop de difficulté bien qu'un peu collé, et l'écrou de la deuxième cosse étai serré comme c'est pas permit). Ensuite j'ai dévissé deux boulon de 16 a gauche (face au moteur) un par le haut, une galère, entre la carrosserie et le cache de la distribution, la main ne passe quasiment pas et le boulon une fois sorti d'1 centimètre vient en buté contre la courroie, une misère pour que la clé chope le boulon et puis tourner de même pas un quart de tour a chaque coup. L'autre par le bas sans problème avec dépose du cache de roue pour le confort. Mais il y a deux autres vis a droite de l'alternateur (embout torx de 50) il sont dans l'alignement des deux autres mais à l'opposé. Celui du bas est a peu près accessible mais pour celui du haut!! obligé de tomber le boitier du filtre a air pour le confort encore (je pouvais pas glisser le bras et y voir quelque chose en même temps ), la calendre, les phares (celui coté passager aurait suffit), le radiateur, puis le filtre a huile qui empêche tous mouvement de l'outil. Enfin je commence à desserrer la dernière vis et l'alternateur bouge un peu. Victoire, reste plus qu'a tout remonter demain. Pour l'alternateur, vu que suis sur l'île de la Réunion (30° au soleil aujourd'hui, le temps était clément), c'est 203 euros neuf le moins chère que j'ai trouvé, et en échange standard a la casse de St louis, il me propose 190 euros (bandes de vol...). J'ai ensuite eu au téléphone un collègue de boulot qui a eu vent de mon problème et qui possède un(e) c15 sur le(a)quel(le) il a fait changer l'alternateur il y a peu de temps chez un garagiste après n'avoir pas réussi a le démonter seul. Il a payer 199euros sa pièce.(la plupart des garage ici ne fournisse pas les pièces, c'est au client d'aller dans des centre de pièces auto). Voila tout, si quelques pèlerins dans mon genre on trouvé de l'aide avec ma contribution, c'est temps mieux, et pour vous messieurs expert et connaisseur, je suis grandement heureux d'avoir eu une réponse de votre part, aussi rapide (même si je ne comprend toujours pas pourquoi vos descriptions et celles que j'ai pu lire sur le net ne corresponde en rien a ce que j'ai sous les yeux). Je suis agréablement surpris du temps que vous accordé pour aider des gars comme moi. Merci
  • Bonjour ,ce n'est pas complexe : premier temps déconnecter la batterie , et l'alternateur (une broche et un ecrou (plus batterie) ensuite l'alternateur se trouve coté passager entre le bloc et le radiateur,dèssérer la vis (clée de 13 ) sur le tendeur ensuite desserer la vis du tendeur (clée de 10) ,desserer la vis de maintient (clee de 21) la devisser completement tomber la courroie ,pour plus de facilitée tomber le cache coté passage de roue , extraire l'alternateur par le haut et faire l'echange (L'alternateur peu s'acheter en echange standart chez AD (auto distribution) valeur aproximative neuf 120 eu en échange 60 à 70 eu)
  • Bonjour le démontage de l'alternateur ne pose pas de problème particulier il est maintenu par un boulon qu'il faut dévisser et extraire et d'un tendeur qu'il faut aussi démonter débrancher les connections EL et c'est tous. Débrancher la batterie avant le démontage.Pour le remontage prévoir l'échange de la courroie si nécessaire et la tendre modérément Quel est le problème de cet alternateur? Bon bricolage A+

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils