Désolé, une erreur s'est produite pendant le chargement de la contribution.

Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Consulter les 11 réponses à la question

  • Bonjour, Un petit retour d'expérience... Comme je n'ai pas compris comment on démonte la manivelle du lève-vitre, j'ai juste déclipsé le panneau de porte et je l'ai pivoté d'1/4 de tour autour de la manivelle restée en place pour accéder au mécanisme de serrure à l'intérieur de la porte. Je précise pour la manivelle : la RTA indique juste "démonter la manivelle" (!!!) et Haynes ne traite que de la mécanique. Sur ma Golf GTI, c'est facile, je déclipse le capuchon sur l'axe et il y a une vis. Sur le C15, j'ai voulu faire pareil et je crois que j'ai cassé la tête du capuchon car dessous il n'y avait pas de vis... :( Donc, avec le mécanisme de remplacement sous les yeux, on peut très bien travailler à tâtons... si, si. On enlève les deux vis du bloc d'accrochage de porte, et on le dépose. Maintenant, tout se passe à l'intérieur de la porte... On défait l'agrafe intérieure du barillet, et on le sort. On pousse le bouton extérieur d'ouverture pour le rentrer complètement dans la porte et on le pivote vers le haut pour qu'il reste à l'intérieur. On déclipse la tige de commande d'ouverture de l'agrafe en plastique noir qui se trouve sur le mécanisme, et comme la tige est assez souple, on pousse pour la libérer du mécanisme. On enlève la vis inférieure du rail de vitre, et en tirant le bas du rail vers l'avant du véhicule, on gagne un précieux centimètre pour faire glisser le mécanisme entre le flanc de la porte et le rail. Remontage en sens inverse. Pour enfiler la tête de la tige de commande dans son trou côté mécanisme, il faut bien visualiser que le trou est juste en dessous d'un axe serti. On place la tête de la tige contre l'axe serti, on la courbe un peu et avec un léger mouvement vers le bas (qqes millimètres) elle trouve sa place toute seule... et tout ça à l'aveugle ! Dans mon cas, le mécanisme était grippé par la corrosion : le bichromatage est complètement bouffé !! J'ai fini par comprendre d'où ça vient : le joint racleur extérieur de la vitre est trop court d'environ 1,5 centimètre et donc pendant 20 ans le mécanisme a été rincé à chaque pluie :( C'est vraiment con... Bonne route à tous, Encore merci pour vos réponses et MERCI à Patbricole !
  • bonjour gâche trouvée si tu es toujours en train de chercher fais signe !!
  • bonjour alfafox13 je pense avoir ça qui traine c'est bien de la gache qu'il s'agit ! je verifie et je te tiens au courant !!
  • olivier 01234 si tu veux je peux te l'envoyer en port dû. Cadeau entre C15. mon adresse vilclaude@live.fr.
  • a olivier01234 j'ai je pense le support du barillet de porte arrière si c'est bien ça que tu cherche c'est un cylindre avec 2 méplats sur lequel il y a un cerclipse qui fixe le barillet à l'intérieur et l'extrémité est filetée pour la fixation et le réglage de la poussée mais je n'ai pas le cerclipse et moi c'était cette pièce qui était cassé j'ai eut la chance d'en trouver un chez Citroën (le seul qu'ils avaient). Tiens moi au courant amicalement. Moi ce matin c'est le mécanisme d'embrayage qui m'a lâché heureusement que j'ai put aller au garage sans embrayage.10kms.
  • Salut Alfafox, je pense en avoir une mais il faut que j'aille voir, je te tiens au jus. Peux-tu me mailler à halbran34@gmail.com Thank you amigo! A+, Gérard.
  • @ patbricole : je suis preneur. Tu peux me contacter à pubacha@laposte.net pour les conditions. @ plus :)
  • Merci à tous pour vos réponses :) (désolé pour le retard... c'était un WE bricolage !) @ halbran34 : mail envoyé @ olivier1234 : idem, les C15 sont devenus rares en casse : ils ont tous été broyés pour les primes à la reprise ! @ patbricole : merci, j'attends une réponse de halbran34 et je te tiens au courant. Bonne soirée à vous !
  • Merci Clausus de te réponse, c'est bien ca. Je l'avais démonté et utilisais un doigt pour ouvrir ... et comme un idiot, je l'ai perdu ! C'est bien la pièce qui reçois la clé et rien de plus ... j'ai tout saut le support de barillet. Merci du conseil :)
  • Hello, je compatis ... moi c'est un barillet de porte arrière : forme de cylindre avec 2 méplats ... dure a trouvé ! Désolé, j'ai pas ce que tu cherches, sinon je te l'envoyait. Les casses autours de moi a 50 Km n'ont pas de C15 ... snif !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils