Alfafox13
Le à Propriétaire vérifié
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Bonjour,
Un petit retour d'expérience...
Comme je n'ai pas compris comment on démonte la manivelle du lève-vitre, j'ai juste déclipsé le panneau de porte et je l'ai pivoté d'1/4 de tour autour de la manivelle restée en place pour accéder au mécanisme de serrure à l'intérieur de la porte.
Je précise pour la manivelle : la RTA indique juste "démonter la manivelle" (!!!) et Haynes ne traite que de la mécanique. Sur ma Golf GTI, c'est facile, je déclipse le capuchon sur l'axe et il y a une vis. Sur le C15, j'ai voulu faire pareil et je crois que j'ai cassé la tête du capuchon car dessous il n'y avait pas de vis... :(
Donc, avec le mécanisme de remplacement sous les yeux, on peut très bien travailler à tâtons... si, si.
On enlève les deux vis du bloc d'accrochage de porte, et on le dépose.
Maintenant, tout se passe à l'intérieur de la porte...
On défait l'agrafe intérieure du barillet, et on le sort.
On pousse le bouton extérieur d'ouverture pour le rentrer complètement dans la porte et on le pivote vers le haut pour qu'il reste à l'intérieur.
On déclipse la tige de commande d'ouverture de l'agrafe en plastique noir qui se trouve sur le mécanisme, et comme la tige est assez souple, on pousse pour la libérer du mécanisme.
On enlève la vis inférieure du rail de vitre, et en tirant le bas du rail vers l'avant du véhicule, on gagne un précieux centimètre pour faire glisser le mécanisme entre le flanc de la porte et le rail.
Remontage en sens inverse.
Pour enfiler la tête de la tige de commande dans son trou côté mécanisme, il faut bien visualiser que le trou est juste en dessous d'un axe serti. On place la tête de la tige contre l'axe serti, on la courbe un peu et avec un léger mouvement vers le bas (qqes millimètres) elle trouve sa place toute seule... et tout ça à l'aveugle !
Dans mon cas, le mécanisme était grippé par la corrosion : le bichromatage est complètement bouffé !!
J'ai fini par comprendre d'où ça vient : le joint racleur extérieur de la vitre est trop court d'environ 1,5 centimètre et donc pendant 20 ans le mécanisme a été rincé à chaque pluie :( C'est vraiment con...
Bonne route à tous,
Encore merci pour vos réponses et MERCI à Patbricole !