Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

comment changer bras de suspension sur c15

bonjour j'aimerai savoir comment changer des bras de suspension avant sur c15 diesel et s'il faut un outillage special pour cela . je vos remercie de votre aide.

Consulter les 14 réponses à la question comment changer bras de suspension sur c15

  • Bonjour, c'est pas sorcier mais si tu n'as pas l'habitude de le faire voici comment procéder sans soucis. D'abord dévisser l'écrou du cardan et le repousser en le mettant a côté de la fusée, ensuite enlever la vis qui se trouve sous le bol du cardan (elle retient l'axe de la rotule de suspension) et l'enlever complétement, dévisser l'écrou de la barre stabilisatrice et noter l'ordre de remontage des rondelles, avec une barre en fer assez longue prendre appui "sur" le bras et "sous" le châssis, pousser vers le bas pour sortir l'axe de la rotule (si cela ne vient pas c'est pas grave car on tape un tournevis assez épais dans la fente du logement de l'axe), quand c'est sorti on pousse l'amortisseur d'un côté. Ensuite dévisser l'écrou de la vis sur châssis et taper sur cette vis pour la sortir, dégager le bras. Remonter en sens inverse en prenant soin de graisser l'axe de la rotule et les deux boulons qui tiennent le bras. Je signale que l'on peut ne pas démonter l'écrou du cardan, mais on s'expose au déboitement du cardan de la flasque de la BV et a une vidange complète suite au coulage de l'huile. Pour le remontage du boulon sur châssis, prendre un tournevis de diamètre 6 ou 8 pour aligner le trou et du bras avec sa platine sur le châssis. Gardes tes vieux bras car si la rotule est bonne tu peux ne remplacer que les silentbloc. Voili voilou et si tu veux la RTA tu m'envoies une adresse mail à................halbran34@gmail.com
  • Bonsoir halbran34, Tout d'abord, deux fois merci : merci pour votre réponse et merci d'avoir gardé votre calme et votre politesse pour la rédiger. Je m'explique : quand j'ai répondu à dedeannie, je pensais être le premier car aucune de vos réponses n'était présente. Il y a pourtant un décalage de presque 5 heures entre le message de perret777 et le mien ! J'étais au boulot et je n'avais pas de documentation avec moi, alors quand j'ai écrit "et plutôt que raconter des co....," je parlais de moi et en aucun cas je faisais allusion aux messages des autres membres... puisqu'ils n'étaient pas affichés ! Je demande donc à perret777, à michel100, à TARTARIN07 et bien sûr aussi à vous halbran34 de m'excuser pour ce quiproquo et j'espère sincèrement que je n'ai vexé aucun de vous. J'avais déjà remarqué des bizarreries dans les messages (réponses croisées, réponses en double), mais là je passe pour un con agressif et je n'aime pas ça :( Revenons à la technique. C'est vrai que je viens juste d'acheter mon C15 et que je suis plus habitué à ma Golf GTI série 1 (la meilleure, bien sûr !) Pour le compresse ressort : je n'avais pas visualisé la barre stabilisatrice qui est fixée à travers le bras de suspension. C'est vrai que si je comprime le ressort pour dégager le bras, je mets en contrainte la barre... Pas bon, là c'est moi qui dis des con.... Pour la clé dynamométrique : c'est une habitude, je l'utilise partout où l'espace de travail le permet. J'ai des potes qui ont trouvé des vis desserrées après une séance sur circuit... ça calme ! Pour le cardan : on est d'accord, pas besoin de le déposer. Merci de m'avoir lu. Bon courage à dedeannie pour son opération : il y a sur ce forum une poignée de membres sympas et compétents ! Dommage pour le bug de mise en ligne et pardon d'avoir "pourri" ce sujet.
  • Bonjour alfafox13. C'est pas des c.......s ce qu'on dit, un compresseur de ressort c'est pour remplacer les amortisseurs, (ce qu'il faut pas faire pour remplacer un bras), il est vrai que s'il a un extracteur de rotules c'est mieux pour démonter. La clé dynamométrique c'est pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire de la mécanique, et on a jamais dit d'enlever le cardan mais juste de la déboiter du pivot et c'est plus facile car cela empêche de vidanger et de remplacer le joint a lèvre de la flasque au cas où il viendrait a sortir de la BV quand on tire la fusée vers soi pour démonter le bras.
  • Bonjour a tous, je me répète mais si quelqu'un veut la RTA, courriel avec une adresse mail valide à ....................... halbran34@gmail.com c'est gratos et il y a tout ce que vous voulez savoir sur le C15 de 1984 à 1997. A+ les amis, Gérard!
  • Bonjour nous sommes sur un site d'entraide et ouvert a tous toutes les idées doivent etre prise en considération Les réponses sont parfois décalées aux demandes mais le principale est de participer Nous ne somme pas la pour polémiquer sur le sujet mais pour aider Bonne soirée A+
  • Bonsoir, Pour l'outillage spécial, il faudra un compresse ressort, un extracteur de rotule et je recommande vivement une clé dynamométrique pour le remontage. Pour la procédure, et plutôt que raconter des co...., il vaut mieux se reporter à la RTA ou au manuel Haynes. Je ne l'ai pas fait sur mon C15, mais je pense qu'on peut éviter de déposer le cardan... (en tout cas ça marche pour d'autres voitures). Bon courage !
  • pas d'outillage spécial juste un cric des cales des clés et du courage. tu mets la voiture sur cales les 2 roues pendantes pour eviter que la barre de torsion force tu enlèves tes roues avant tu enlèves le boulon de la rotule (pivot) le boulon en bout de la barre de torsion et le boulon coté chassis et tu galère pour tous sortir tu remets le neuf en avec un pey de courage tu remets tes boulons pou la rotule met un petit cric hydro sous la rotule pour éviter qu'elle tourne et le tour est jouer courage @+++
  • Bonjour Le remplacement ses bras de suspension est une opération relativement simple à faire mais qui redonne une bonne jeunesse à la voiture au niveau de la tenue de route Dans un premier temps il faut débloquer les écrous de roues puis monter la voiture sur chandelles roues pendantes à l’avant, déposer les roues, mettre du dégrippant sur les écrous de fixation. Puis effectuer la dépose du bras en faisant attention de ne pas sortir le cardan de la boite de vitesse (pour le coté gauche). Repose des nouveaux bras, On bloque l’écrou de la rotule à 45 Nm, mais surtout on ne bloque pas les 2 autres écrous pour éviter le déchirement des caoutchoucs. Pour finir remontage des roues et repose de la voiture au sol. Une fois la voiture au sol secoué la suspension Maintenant que tout est bien en place on doit bloquer les bras de suspension sur le berceau et sur la barre stabilisatrice : 45 Nm coté berceau, et 75 Nm sur la barre de torsion. Bonne bricole A+
  • et j'ai oublié ,bien sur il faut enlever le boulon de la rotule inférieur...
  • Bonjour il faut desserrer l 'ecrou qui tient le bras sur le berceau l'ecrou inferieur de rotule celui qui est sous le disque de frein enlever l'ecrou nilstop de la barre stabilisatrice et le remplacer par un neuf ensuite avec une barre de 1.5m il faut faire levier sur la barre stabilisatrice pour dégager la rotule inférieur(attention aux doigts),une fois celle ci sortie,enlever le boulon qui tient le bras sur le berceau,le sortir de la barre stabilisatrice et le remplacer par le neuf . pour remettre la rotule inférieure ,il faut bien la positionner dans l'axe du support et surtout ne pas taper avec un marteau!!! proceder calmement et avec méthode et en 1h30 ce sera fait bon courage jacques

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils