Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Mon C15 diesel est un traitre.

Bonjour tous le monde et merci d'apporter votre aide et votre experience aux novices comme moi. je m'appelle Eric et je suis propriétaire d' un C15 diesel de 1889 boite 4 XUD7 depuis 3 semaines ( on me l'a donné ) mais notre histoire commence mal puisqu'il est tombé en panne lorsque je l'amenais chez moi. ( alors qu'il n' a pas eu une seule panne en 5 ans). il n'avait pas roulé depuis plusieurs mois. Mais a démarré au quart. Sur la route (20 km a faire) le voyant de température s'allumait puis se coupait ( montées et descentes), j'ai pensé à un faux contact. ma fille qui me suivait m'a dit que de temps en temps il fumait noir mais pas régulierement mais j'étais sur la réserve. Puis arrive une côte, grosse fumée noire, à l'échappement perte de puissance, je décide de m'arrêter, coupe le contact, j'attend un peu, j'essaye de redémarrer mais plus rien. le moteur se lance mais refuse de partir. je remarque que le bouchon de vidange du radiateur est parti le radiateur est donc vide. remorquage. voici ce que j'ai fait depuis: circuit d'allumage. batterie rechargée. électrovanne pompe injection ok et alimentée correctement bougie de préchauffages ok et alimentées pendant la temporisation je n'ai pas trouvé de capteur de PMH circuit d'injection. filter GO changé. controle de l'état du reservoir OK le GO arrive aux injecteurs. purge d'air ok circuit de refroidissement je rachète un bouchon, plein de LR et purge. En revanche je n'ai pas contrôlé le décalage possible de la distribution (feignasse pour l'instant j'avoue) Ce matin motivé j'essaye de démarrer 3 fois, cycle de préchauffage puis 10 secondes sans résultat mais une autre surprise, le liquide de refroidissement remonte et sort par le bouchon de radiateur je suppose que cela n'est pas une bonne nouvelle. sinon pas d'huile dans l'eau et pas d'eau dans l'huile... voila, si vous avez des idées je suis preneur parce que je sèche un peu Merci d'avance, Bonne journée

Consulter les 8 réponses à la question Mon C15 diesel est un traitre.

  • Bonjour Le capteur de PMH est situé sur la cloche de BV devant face à la voiture c'est un prob que j'ai rencontré et cela ne prévient pas. Pour les remontés de liquide de refroidissement par le bouchon et bien probablement un joint de culasse mais je ne suis pas devant le véhicule donc c'est une supposition
  • Aurais tu le moyen de contrôler les compressions? Ton moteur a pris un coup de chaud a sec et cela n' est vraiment pas bon: tu as peut être la cylindrée en l' air et pas assez de compression pour démarrer; quant au refoulement du liquide de refroidissement cela provient très certainement du joint ou pire de la culasse fendue. Essaie de voir si du liquide a coulé au niveau d' une bougie ou injecteur; si c' est le cas la culasse est morte. Bonne soirée
  • Je crois que Tartarin 07 a raison.Il est possible que ta pompe, qui n'a pas tourné depuis plusieurs mois soit bloquée. Au lieu de tourner dans le circuit, elle remonte direct au bocal, mais le problème vient peut-être d'ailleurs ( joint de culasse ?)
  • Et si en plus le circuit de de refroidissement étai bouché ? Essais de purger pour être sur. COURAGE.
  • Ben, si le circuit de refroidissement se pressurise sans même démarrer, c'est un joint de culasse des plus sévère...Ce qui n'implique pas forcément la présence d'huile dans le liquide de refroidissement. Si on ajoute la fumée noire intermittente, puis continue, et la perte de puissance, ça n'augure rien de bon pour ton moteur. A mon avis tu peux te préparer pour: -Soit un démontage en règle pour remise en état. -Soit échange moteur par un d'occase. Merci de nous tenir au courant des suites de ton problème.
  • ta pompe a eau tourne ? faire attention il se peut que la poulie tourne mais pas les ailettes. vérifie le calorstat si la température monte le liquide sort .je viens de relire le fin de ton message tu n'est pas arrive a redémarrer cela pourrais être de joint de culasse la compression envoie de l'air dans le circuit de refroidissement. si pas de démarrage autre problème peut être le calage
  • Courage pour le démontage, j'espère que les dégâts ne seront pas irrémédiables et que tu pourras bientôt profiter de ton C15. Jean
  • bon ben merci tous le monde pour la rapidité. A lire vos réponses je craignait le pire et vous me le confirmez, le joint de culasse ou pire la culasse fendue... je vais donc deculasser pour voir l'état de tout ça. après je déciderai j'en profiterai pour refaire le moteur ou comme dit vieudrain j'en trouverai un d'occasion. ça m' ennuie car j'aimerai bien retaper ce C 15 je vais voir ça. en tous cas merci beaucoup pour vos réponses et je vous tiens au courant. bonne soirée a tous

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils