Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

pb frein à main

Bonjour lorsque je relâche le frein à main la roue arrière droite reste bloquée (sauf en marche arrière). Le système de frein fonctionne: tension et relâche du câble lorsqu'on l'actionne. Le véhicule est à l'abris mais n'avait pas roulé depuis deux semaines frein à main mis. Il doit être grippé. Comment démonter le système, j'ai tombé la roue, il y a une vis "étoile" sinon rien d'autre. Au milieu est-ce un cache moyeu? Merci par avance

Consulter les 13 réponses à la question pb frein à main

  • j'ai fini par avoir le tambour. En fait les garnitures sont desserties des mâchoires. Dommage car elles étaient encore en bon état. Je n'ai plus qu'à aller acheter un jeu de garnitures et à les changer. Merci à tous pour vos conseils.
  • j'ai eu la vis TORX en perçant avec un petit diamètre et en rentrant en force une autre vis dans le trou. Les coup de marteau pour entrer la vis on du dégripper le tout et la vis est venue très facilement.Maintenant je galère pour enlever le tambour comme "vieudrain" l'avais prédit mais j'applique patiemment tes conseils . merci
  • Pas de prise pour une pince sur une vis à tête fraisée. Dans le pire des cas, il te faudra percer à un diamètre légèrement inférieur et la sortir avec une extracteur se montant sur un tourne à gauche. Je vais me répéter mais, pas d'énervement, tu finiras par l'avoir en étant patient et persévérant. Et tout ce que tu auras appris, tu pourras le transmettre à ton tour...
  • la lampe à souder est un bon moyen de débloquer les pas de vis récalcitrant, attention cependant de ne pas mettre le feu, avoir un extincteur ou un tuyau d'arrosage prêt à servir peut éviter bien des catastrophe.
  • -"Oups ! je n'ai jamais fait ca ! " Ben, moi non plus la première fois que je me suis lancé... -"certaines video surle web explique comment changer les freins ... Est-ce que cela pourrait aider ?" Ouais, sauf que chaque modèle est différent, et que, par exemple, sur le C15 il ne faut pas desserrer l'écrou centrale pour sortir le tambour. -"Les caches des tambours devraient être accessibles maintenant ?" Désolé mais, la seule chose qui cache le tambour, c'est la jante, si vous avez ôtez la roue, le machin rond tout rouillé avec une petite vis Torx, c'est le tambour et c'est sous le tambour que se situe le problème.
  • Bonjour, Au milieu, c'est le couvercle cache-poussières du moyeu, rien à voir avec les freins. Pour déposer le tambour il suffit d' ôter la vis Torx, le problème, c'est que les mâchoires sont appuyées sur la tambour puisque le frein est bloqué. Il va donc falloir taper avec un MAILLET (pas un marteau) sur le pourtour du tambour pour les desserrer un peu. Il faudra peut-être aussi tourner le tambour tout en tirant tandis qu'un autre opérateur tape (pas sur les doigts de celui qui tire bien sûr), mais surtout ne pas s'énerver car ça peut-être assez long. Le blocage vient, la plupart du temps, du système de rattrapage d'usure des garnitures. Il faut tout dépoussiérer puis le détendre, remonter le tambour et le retendre en tirant plusieurs fois à fond sur le frein à main. Vieudrain
  • Bravo et bien vu :) courage et patience pour la suite :)
  • Je pense que le bon conseil précédent de percé bien inférieur au pas de vis est judicieux.
  • ^^ au burin ! et avec une pince multiprise, ca pourrait faire avant le burin ?
  • trop tard la vis est complètement rognée je vais passer au burin

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils