Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pompe à vide C15 VDPB de 1990

Bonsoir En réalité c'est le C15 de mon père, il a une pompe à vide pour direction assistée, alors qu'elle ne l'est pas ! Ce que je ne comprends pas, dés que j'appuie sur la pédale de frein, elle s'enfonce et ne freine qu'en bout de course et de l'air sort du deuxième tube où il n'y a aucun tuyau, le premier étant relié au "poumon", et l'autre devrait je pense, servir à la direction assistée ! A mon avis, ce n'est pas la bonne pompe et pourtant cela marchait avant, je pense que la c'est la membrane qui a lâchée. De plus elle est reprise avec la poulie de l'arbre à cames et je ne trouve aucune pompe sur oscaro ou autre à une sortie avec poulie ! J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de me renseigner. D'avance merci !

Consulter les 7 réponses à la question Pompe à vide C15 VDPB de 1990

  • Si la pompe à dépression ne fonctionne pas, la pédale de frein est dur comme du bois, elle ne s'enfonce presque pas et le freinage est quasi inexistant. Les symptômes que tu décris me font penser plutôt à un problème sur le master-vac, ou à de l'air dans le circuit de freinage (problème sur le maître-cylindre ou sur les cylindres récepteurs). Il y a au moins deux modèles de pompes pour XUD7(à palettes et à membranes ), et on les trouvent chez de nombreux accessoiristes.
  • Tu peux aussi regarder sur une 205 encore assez nombreuses.
  • Bonjour, C'est ce que je pensais pour la direction , normalement c'est hydraulique. Pour la deuxième durite, elle se branche où ? il faudrait que je vois sur un autre C15, mais ça ne court pas les rues. Merci, pour tes informations !
  • A ma connaissance, et d'après les deux revues techniques que je possède, il n'y a jamais eu de version direction assistée du C15. De plus, sur les voitures équipée, l'assistance est opérée par une pompe hydraulique, pas une pompe à dépression. Enfin, je n'arrive pas à trouver de schéma clair montrant le raccordement de ta pompe, cependant, sur toutes les images que je trouve, il y a toujours deux durites caoutchouc raccordés, jamais une seul.
  • Bonjour, Merci pour ta réponse. Ce que je ne comprends pas, sur les deux sorties de la pompe à vide, j'en ai une reliée au master-vac et l'autre à rien et quand j'appuie sur la pédale, il y a de l'air qui sort de cet endroit. Mon idée, était de mettre un bouchon, mais est ce la bonne ? car normalement cette sortie est reliée à la direction assistée, ce qui n'est pas le cas, puisque ce modèle n'en possède pas; par contre peux t'on mettre une direction assistée sur ce modèle et si oui, cela représente beaucoup en coût ? D'avance merci.
  • Si tu as une poulie, c'est une pompe à membrane. Mais si ta pédale est trop souple, je chercherais plutôt du côté du maître cylindre, je m'explique: Si tu as une fuite dans le maître-cylindre, le piston ne repousse pas le liquide uniquement vers les cylindres récepteurs, mais aussi vers l'arrière du piston. Résultat: -La pédale devient molle dès que tu cesse de l'enfoncer. -Si tu maintiens assez longtemps la pression, elle finit en butée au plancher. Oui, le master-vac, c'est la boite ronde, mais il agit en assistant le freinage en liaison avec la pompe à dépression, si l'un des deux était défaillant, tu aurais une bûche à la place de ta pédale de frein.
  • Ce n'est pas le cas, la pédale est même très souple, trop à mon avis. j'ai purgé les freins, hier après midi, et je n'ai pas d'air dans le circuit. Qu'est ce que tu appelles le master vac, la "boite" ronde en dessous du maître cylindre ?. Si je mets une pompe à vide à palettes, elle se branche en sortie d'arbre à cames, non ? En sortie d'arbre à cames, j'ai une poulie reliée par la courroie à la poulie de la pompe à vide. Pour ce qui est du reste, je n'ai pas de fuite ! D'avance merci !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils