Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

probleme fusible C15

bonjour, j'ai le fusible numero 4 qui fond. de 16 amp normalement, les 25 amp fondent aussi. j'ai deja deconecté la radio, l'allume cigare, les lumieres interieurs.... il me reste plus que le bouton de detresse´qui fonctione quand le fusible est bon. je change de fusibles, tout remarche et 5mn apres il pete... celui de 25amp etait tres chaud d'ailleurs... comment puis je controler mes fils et savoir si il y a le court circuit ou pas et ou il se trouve... avec le testeur je trouve du 12v partout sauf a l'arriere qui est bcp plus basse... remonter ce fil pour le couper? comment je le trouve parmi tous? faut pas que je commence a couper les fils.... ça pourrait venir de autre chose? tous vos conseils seront les bienvenues!!!! merci d'avance...

Consulter les 8 réponses à la question probleme fusible C15

  • bonjour a vous tous pour ce qui et du fusible qui fond , ils y a plusieurs fil qui passe en dessous du tapis du chauffeur si il y a de l'humiditer qui y se trouve cela fait un coup de circuit
  • bonjour, le fusible 4 protège :l'allume cigare ,éclairage intérieur,borne radio,klaxon et la montre a affichage digital peut être voir du coté du klaxon ? bonne chance !!
  • bonjour Normalement le fusible N°4 ( on les repère en partant du N°1 de droite vers la gauche) alimente l'allume cigare, l’éclairage intérieur, alim radio, le klaxon, la montre à affichage digital (opt) si le fusible de 16 ampères "saute" il n'est pas utile de la remplacer par un de plus forte valeur, dans un premier temps je contrôlerais l'allume cigare. Une astuce est de remplacer pendant le dépannage, le fusible par une lampe de phare à laquelle on aura soudé deux fils ceci afin d'éviter de gaspiller des fusibles , si tu a une "masse " franche, la lampe s'éclaire. Dans votre cas comme dans de nombreux dépannage il faut procéder par élimination, vous devez déconnecter tous les récepteurs alimenté par ce fusible, si le court circuit persiste il faut envisager que l' isolant d'un des fils du faisceau est détérioré et rentre en contact avec une masse, Voir au passage des orifices à travers les partie tôlée ( passe fils HS) (si l'astuce de la lampe vous pose problème UP à cayrons@free.fr) A+
  • Ne remplace JAMAIS un fusible par un calibré plus fort, tu risque l'incendie de ton véhicule. Si le 25 amp était très chaud, tu imagine les fils dans la carrosserie ?! Ceci posé, ton problème vient certainement d'un court-circuit sur le faisceau, mais un multimètre ne t'aideras pas à trouver la "fuite". Il faut débrancher les circuits à la sortie de la boite à fusibles et les reconnecter un par un jusqu'au court-circuit, là tu sauras qui est le coupable.
  • c'est bon!!!! je l'ai trouvé!!! un fil tout seul qui reliais surement cet interrupteur fantôme ( je pense pour un gyrophare ou similaire ) me faisait masse sous le tableau de bord.. après avoir tester toute mes fiches qui était correct, j'ai trouver celui la!!!! merci encore a tous, vous m'avez bien rendu service, et j'ai économiser un voyage au garage ^^
  • bonjour il faut déconnecter les feux de détresse
  • Je te confirme pour l'avoir expérimenté sur le mien, qu'un fil en cours circuit franc se voit très bien: Il est instantanément rouge puis blanc et puis fondu... Ton idée de repartir à l'envers et astucieuse, et si tu utilise le truc de cayrons, tu économiseras des fusibles. Dans cette hypothèse, je te conseil de laisser la masse de ta batterie connectée, de tirer un fil depuis le plus (de préférence protégé par un fusible ou un disjoncteur 16 A, on ne sait jamais ) et d'alimenter ton ampoule avec, ensuite tu teste une par une tes fiches +plus+ et quand ton ampoule brille: Tu as gagné! L'autre solution, plus simple, c'est de bébrancher la batterie et de de tester la continuité entre la carrosserie (masse) et les fiches +plus+, il ne doit pas y en avoir, c'est de cette façon que j'ai découvert l'origine d'un cours circuit dans la porte arrière gauche.
  • merci vieudrain, je savait bien que ça sentait le chaud, et que ça craignait. mais la fumée est plus facile a voir... j'rigole... et cayrons ton idée de l'ampoule est astucieuse.... a retenir... le C15 est de 92, sur le fusible n 4 ya allume cigare, eclairage interieur, radio et feux de detresse. le klaxon est sur un autre et pas d'horloge digital... j'ai tout demonté les fiches des eclairages et tout; et le fusible saute tjrs.... je dois avoir une bonne masse.... je pensais enlever ma batterie, et renvoyé un par un le jus par les fiches d'eclairage, radio et ainsi de suite jusqu'a temps que le fusible refonde... et donc pouvoir savoir dans lequel est ma masse, et l'anulé si c'est qu'un éclairage... quand pensez vous? ça pourrait fonctionner? merci les gars pour vos réponses, ça rend vraiment service!!!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils