msebasss
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
bonjour,
Si c'est la courroie accessoires, c'est assez facile, il faut désserer le boulon de réglage de l'alternateur(tendeur) et pousser sur ce dernier afin de pouvoir sortir la courroie, pour la distribution c'est plus compliqué mais ça reste faisable,
il te faut "câler" la distribution (très important si non tu peux casser ton moteur grave!)
pour câler la distri, il te faut des piges de 8, cad des mèches de 8 ou une tige filtée de 8 ou des vis de8 de au moins 5 cm de long, chaque engrenage sur le moteur à un trou en sa face qui permet d'y entrer la pige.
cette pige vas entrer dans un trou prévu à cet effet, l'orsque une pige est entrée, les autres sont "normalement" allignées et tu n'as plus qu'a entrer les piges (3 je crois) dans les autres engrenages.
à ce moment l'on peut dire que tu as "câlé" ta distribution.
tu vas pouvoir enlever les caches, la courroie accessoires, l'alternateur, alors ici se pose une question à laquelle tous ne répondent pas de la même manière mais il faut changer la courroie qui passe par la pompe à eau et par un tendeur
il est prudent (au risque de devoir redémonter pour réaliser le travail plus tard) il est prudent de remplacer également ces pièces, tendeur, pompe à eau, engrenage de pompe et courroie, il faut prévoir d'avoir toutes ces pièces avec toi le jour de la réalisation du travail.
sur le net l'on trouves qq vidéos sur le site connu de vidéos y..t... une vidéo très détaillée du changement de courroie sur un moteur de c15
le livre technique présent sur ce site en page d’accueil montre le plan du moteur et explique une marge à suivre des plus complètte et d'orrigine.
j'espère t'avoir aidé ;-)