Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

COURROIE DE DISTRIBUTION

BONJOUR? EST-IL VRAI QU'IL Y A DES SOUCIS AVEC LA C2 ET QU'ON DOIT FAIRE LA COURROIE DE DISTRIBUTION A 50 000 KM? MERCI

Consulter les 3 réponses à la question COURROIE DE DISTRIBUTION

  • Bonjour, sur le 1.4 HDI j'ai trainé à la faire, elle a tenu 14 ans et 146 000kms, je peut être eu un peu de chance car normalement pour ce moteur c'est 10 ans ou 240 000 au premier terme échu
  • Il n'y a pas de souci particulier avec la courroie de distribution de C2/C3, pas plus qu'avec toute voiture moderne. La préconisation constructeur est de remplacer le kit (= courroie de distrib + galet de tension) à 120 000 km ou à 10 ans.pour un moteur essence. (et probablement à 180 000 km / 10 ans pour une diesel, à vérifier sur le manuel d'entretien). Noter qu'il IL FAUT ETRE ATTENTIF au VIEILLISSEMENT autant qu'au kilométrage, car le caoutchouc se durcit et se fatigue avec le temps (craquèlements microscopiques). A l'extrême, une voiture avec peu de km (mettons même 45 000) mais déjà un peu ancienne (mettons 9-10 ans) qui aurait été complètement inutilisée pendant 2 ans peut être autant en risque qu'une voiture qui aurait fait 140 000 km en 5-6 ans en tournant régulièrement (et gentiment), sans que la courroie soit remplacée. Les garagistes poussent souvent à faire le remplacement de façon anticipée, vu que (1) c'est une intervention qui leur rapporte assez gros (300 à 500 €) (2) cela ne peut pas vraiment être fait par un particulier même bricoleur, donc ils sont "experts" (3) c'est un travail sur lequel (sauf incompétence crasse) ils ne peuvent pas vraiment faire de malfaçons qui se retournent contre eux: au pire la voiture s'arrête au bord de la route. (4) cela leur donne l'occasion de proposer la "totale" selon eux "dans l'intérêt du client": kit de courroie de distribution + remplacement de la pompe à eau + remplacement de la courroie d'accessoires (alternateur + dir +clim). Leur argument est recevable en effet,, une fois qu'on a démonté cette région du moteur, et que c'est accessible c'est raisonnable de changer préventivement quelques pièces qui elles aussi fatiguent avec le temps, mais ne coutent que quelques dizaines d'Euros de plus On est dans la "pure mécanique": une pompe à eau qui gripperait (fuite au niveau du moyeu de pompe, corrosion, frottement...) peut bloquer la courroie de distribution entrainée elle par le villebrquin, arracher les dents du caoutchouc et déphaser l'arbre à came et les soupapes. danger de casse mécanique. Expérience vécue (non pas avec Citroën ouPeugeot, toujours irréprochables de e côté-là) mais à 85000 km / 8 ans avec une Nissan Micra type K10 d'un constructeur dit "made in Qualité" Ma recomandation: à 10 ans ou à 120 / 150 000 km, se faire la totale: Kit Courroie/galet Distrib + Rempl Pompe à eau + rempl. Courroie alternateur et ce sera reparti pour un tour de 8-10 ans / 100-120000km. Cout: 500+ € demander à voir les pièces retirées (galets/ pompe à eau) pour être certain qu'elles ont été changées
  • Je n'ai jamais entendu de problème de courroie sur C2; La mienne je l'ai faite a 180.000km pour les 10ans; Si c'est votre garagiste qui vous a sorti ça, changer vite de garage ! Surtout que c'est une opération très cher !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils