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relais du ventilo comment faire pour voir s'il est hs

Bonjour a tous. j'ai encore une question j'ai un 2 litres essence , mon ventilo (1 seul sur les essence) ne déclenche pas, malgrés changement sonde de temperature sur radiateur, calorstat, le radiateur est chaud de partout et l'eau circule dans le circuit qui a été purgé. le ventilo déclenche en pontant les 2 fils au niveau de la sonde du radiateur; le fusible est bon. Ma question est la suivante, si le relais etait mort est ce que le ventilateur declencherait quand meme en pontant les fils de la sonde ou bien rien ne se passerait. (au passage j'ai nettoyé aussi mes points de masse au niveau de la carrosserie. Merci de votre avis sur mon probleme, bonne soirée

Consulter les 5 réponses à la question relais du ventilo comment faire pour voir s'il est hs

  • Bonjour Je pense que en même en shuntant la sonde tu passe par le relais, peut-être que tout simplement tu n'as pas atteint la T° de déclenchement du ventilo. Pour être certain et ne pas re-démonter tu peux essayer ton ancienne sonde en branchant un ohmmètre et en la mettant dans une casserole, faire chauffer l'eau avec un thermomètre dedans qui contrôle la T°. Pareil pour controler l'ouverture d'un thermostat visuellement, les seuils de déclenchement sont gravés dessus.
  • merci hdmusic pour tes infos. Mais la sonde de temperature sur le radiateur donne juste l'information de déclenchement du ventilo et pas l'ouverture du calorstat, car celui ci s'ouvre uniquement avec la temperature de l'eau qu'il bloque jusqu'a une certaine temperature et aprés il s'ouvre. je vais chercher du coté du relais du ventilo
  • bonsoir merci de votre intérêt a mon problème. chris14160 pour te répondre la temperature est largement atteint et n'arrete pas de monter aprés un certain temps j'enclenche le ventilo manuellement pour pas faire de dégat.... Mon ancienne sonde est partie a la poubelle il me semble.. La temperature d'ouverture du calorstat est de 82 degrés et il a l'air de fontionner normalement car la durite et le radiateur est tres chaud. (il est neuf) la sonde du radiateur est une 87/92 degrés valéo neuve. la purge du circuit est faite aussi et j'ai plus d'air dans le circuit. c'est pour ca que je pensais au relais qui pourrait etre hs, mais je sais pas si en pontant a la sonde sur le radiateur le ventilo se déclenchait meme si le relais etait mort.
  • Bonsoir,il faut savoir que le seuil de déclenchement du ventilo est très élevé, je pense à 105 degrés, ce qui pour moi est beaucoup. C'est pourquoi j'ai ajouté un interrupteur pour la mise en marche de mon second ventilo.
  • bonjour normalement si en faisant un pont entre les deux fils de la sonde et que sa fonctionne le probleme viens de la sonde est ce quelle est a la bonne temperature faut regarder si elle donne bien l'indication au calorstat pour qu'il s'ouvre le calorstat est neuf mais que c'est bien le meme car il s'ouvrent pas tous a la meme temperature regarde la revue technique

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