Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement de courroie de distribution

Bonjour, chers amis, Pourriez-vous m'aider a voir clair dans ce sujet? Voila, je voudrais faire l'entretien des 135,000 km de ma Citroen C4 Diesel et le garagiste essaie de me convaincre de changer la courroies de transmission (appelée en anglais Timing belt). Quand je consulte plusieurs sites, ce changement est préconisé a plus ou moins 180,000 km. Pourriez-vous m'aider? Meilleurs salutations.

Consulter les 10 réponses à la question Changement de courroie de distribution

  • Bonsoir, essayons d'être cohérent. Quand un constructeur préconise des périodes d'entretien, il a en amont effectué les test nécessaires. Pour le remplacement d'huile moteur, la préconisation constructeur est 20000 kms ou 2 ans en condition normale ou 15000 kms ou 1 an en condition sévère. Ceci écrit en toute lettre sur votre carnet d'entretien. Pour la courroie de distribution une seule préconisation qui est celle précitée. Aucune spécification particulière de condition d'utilisation. Maintenant ATTENTION à bien respecter le kilométrage ou la durée. Si votre courroie claque à 239999 kms c'est OK, si elle claque à 240001 kms, c'est pour votre pomme. Donc, quand la date fatidique arrive prenaient vos précautions pour anticiper votre RV au garage et de ne surtout pas dépasser le kilométrage ou durée prescrits. Voilà, ceci est ma façon de voir et je comprend tout à fait que d'autres aient un point de vue différent. Slt.
  • Bonjour le changement est préconisé à 240000 kms, ma voiture à 8 ans et 175000 kms et pour l'instant tout va bien. Cordialement
  • Je suis désolé, mais en cycle urbain, si vous passez 2 à 3 heures par jour dans les bouchons, votre moteur se fatigue plus que si vous faisiez 800kms en un trait.
  • Bonjour, la courroie de distribution ne s'use pas plus en cycle urbain qu'en extra-urbain. En milieu poussiéreux évidemment mais la ville n'est pas le Sahara. Ton véhicule est garanti 240000 kms ou 10 ans constructeur avant changement courroie. Maintenant chacun fait comme il veut. Slt.
  • Vous etes tous sympas, merci de votre aide et soutien!
  • Juste une petite erreur de frappe! Je continue donc: Au lieu de 240.000kms préconisés par le constructeur, il vaut mieux penser à la changer à partir des 180.000kms. Bonne chance!
  • Bonjour tout le monde, La courroie de distribution s'use plus rapidement en cycle urbain et dans les atmosphères poussiéreuses. Il faut donc réduire la durée de vie de cet élément en fonction de ces paramètres. Il vaut mieux anticiper d'environ une trentaine de kms (voire un peu plus) pour être plus tranquille. Salutations!
  • Bonjour. 180.000 km...ou si la voiture a 5 ans et plus, il serai prefèrable de la faire changer. (risque de casse et détérioration du moteur) Cordialement.
  • Bonsoir, le changement sur les C4 diesel qu'elles soient de 1ère ou 2ème génération ainsi que les C4 II est préconisé tous les 240000 kms. Ton garagiste pousse à la roue et tu peux allègrement attendre surtout que l'intervention est pas donnée. Slt.
  • Tres utile, merci bcp

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils