Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Concerne étrier de freins

Bonjour, je possède une C5 année 2002 et en voulant vérifier l'état de mes plaquettes j'ai eu des difficultés à repousser le piston des étriers de freins AVANTS sachant que j'avais déconnecté les câbles du frein à main. J'ai entendu dire que lesdits pistons devaient subir une rotation en même temps qu'ils étaient repoussés. Quelqu'un peut-il me confirmer cela et me dire si c'est réalisable en l'absence d'un outil spécial ? Merci d'avance. Salutations.

Consulter les 6 réponses à la question Concerne étrier de freins

  • Bonsoir, excellentes explications de la part de jecla62. par contre, au remontage des plaquettes, faire attention de bien positionner les plaquettes sur le piston qui posséde un ergot a insérer dans une fente de la plaquette. sinon pas de freinage. Cdt
  • j'ai oublié de dire qu'il faut désolidariser l'étrier du moyeux,deux vis vers l'intérieur.a remonter au frein d'écrou.(ceci afin d'accéder au piston.courage,c'est plus simple que cela en a l'air.
  • bonjour, je confirme , j'ai eu une C5 de 2002 et j'ai changé les plaquettes, cordialement.
  • bonsoir,il est vrai qu'il faut tourner le piston de l'étrier en le repoussant (je l'ai déjà exécuté) vers l'intérieur de la voiture.ceci est valable pour les deux étriers.vous aller donc revisser celui avant droit dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.ceci en regardant l'intérieur des roues.je l'ai fait sans outils speciaux,avec un serre joint et une pince etau.Intercaler une épaisseur entre le serre joint et la tête du piston (cote qui appui sur les plaquettes pour pouvoir bien en attraper la tête)un peu dur au depart,après cela tourne presque à la main.niveau bricoleur.Cordialement.ps: je travaille toujours avec une revue technique.
  • Bonjour, oui effectivement il faut effectuer une rotation du piston tout en repoussant le piston, le sens de rotation est dessiné sur l' étrier de frein. Sans l' outil c'est possible mais quand même délicat.
  • Oui il faut le faire par rotation avec l outil repousse piston vendu env un 30€

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils