Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Courroie de distribution.

Bonjour, J''ai acquis récemment une C5 1 Phase 2 de 02/2006. C'est une 2.0 HDI 129 Fap de 7 cv fiscaux boîte mécanique 6 vitesses. Elle a 185000 km et le garagiste que j'ai consulté m'a dit que sur ce modèle (qui a été fabriqué seulement de septembre 2005 à mars 2006) la distribution est à changer à 240000 km ou à 10 ans d'âge. Est-ce exact ? Merci de vos tuyaux. Cordialement.

Consulter les 12 réponses à la question Courroie de distribution.

  • il faut le n° vin mais si c'est un DW10 ated4 ou bted4 , l'histoire des 5ans est bizarre :
  • Bonjour Effectivement sur certains modéles la courroie de distribution peut etre changée au bout de 240 000 Km ou 10 ans mais rien n'empéche de faire controler cet organe cordialement
  • Ce qui est très étonnant, c'est le kilométrage ou l'âge prévus pour le changement des courroies de distribution ( ça va du simple au triple). Avec le numéro de châssis on pourra vous renseigner chez Citroën. Posez la même question dans un atelier indépendant de qualité travaillant sur l'électricité, l'allumage, la carburation et l'électronique... Comparez les réponses. Ensuite anticipez le changement de courroie, genre remplacement aux 2/3 ou aux 3/4 de la distance ou âge préconisés.
  • Bonjour, Non ton garagiste à confondu 02 modèles. ca peut se comprendre pour un garagiste multi-marques mais si c'est Citroën, :-( C'est vrais pour le 1.6l HDI donné pour 240000 et 10 ans Mais pour le 2.0 HDI, la courroie doit-être changée à 160000 ou 05 ans. ces informations sont données pour une utilisation normale du véhicule. seul le conducteur si c'est le premier sait comment a été traité sa voiture. par contre si achat récent, personne ne peut dire comment la C5 a été menée et donc partir du principe que la courroie est à changer des 180000 Km pour la premiére et 120000 Km pour la seconde et une sage précaution. Aprés, chacun jugera. Cdt
  • Bonjour Vous avez sûrement mal entendu ou mal noté : la courroie est à changer à 140 000 kms ou 10 ans, obligatoirement, au premier terme échu. Le moteur risque de casser, tout simplement. J'ai moi-même une C5 1 phase 2 de 2.0 140 cv essence année 2006, et le propriétaire précédent a changé la courroie à 100 000 km par mesure de sécurité préventive. Cordialement.
  • Oui, cela m'a l'air exact, c'est comme la mienne. De toutes manières c'est inscrit noir sur blanc dans le carnet d'entretien. Cordialement.
  • Oui , probablement alangea, . Vivement la généralisation de la prochaine génération de courroies lubrifiées, disponibles notamment sur le nouveau trois-cylindres essence de Ford, et dont la durée de vie est équivalente à celle du moteur. cdt
  • pour moi les fibres de kévlar sont arrivée avec les moteurs DW10ATED4 !
  • Bonjour, Bien vu alangea, je viens de relire et effectivement, c'est 10 ans et non 05 ans; Mea-Culpa Par contre celà reste à 160000 Km pour ce modéle de 2006. Une precision sur les modèles des serie X7, C5 série 3, effectivement c' est bien 240000 Km ou 10 ans mais là, nous ne somme plus dans même qualité de fabrication des courroies; Qui maintenant, contiennent des fibre en kevlar .
  • très vaste débat mais il est plus que sur que les matières des courroies on bien évolués et sont beaucoup plus résistantes , il y a eu aussi beaucoup de progrès sur les process de tension courroie en première monte dans les usines donc on peu voire entre 180000 -240000 kms de nos jours ,aprés il y a la façon de conduire , plutôt douce ou énergique !!!!! pour les dix c'est aussi si la voiture ne tourne pas du tout mais si il y a mouvement de temps en temps surtout avec les circuits des courroies ,serpentines ,

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils