Salem (bonjour)
Tout dépend du modèle exact de votre véhicule, (voir carte grise), par exemple, je possède un break C5 Diesel de fin 2007 - modèle de base, sans électronique "à tout va", donc beaucoup moins de problème !!! - pour mon modèle, il faut changer la courroie à 220 000km ou au bout de 10 ans et ensuite tous les 120 000 environ.
Votre concessionnaire connaît le kilométrage exact préconisé, mais comme tous les autres garages (en général), il vous feront faire les changements de courroie bien avant, en argumentant : "vaut mieux être prudent", qui les arrange commercialement (si on peut vendre un produit plus vite au client, c'est tout "bénéf..!
Même chose en ce qui concerne les vidanges moteur, les garagistes vous font faire les vidanges plus rapprochées au lieu du kilométrage préconisé pour le même procédé commercial....!
En ce qui me concerne, j'ai toujours tenu à respecter le kilométrage exact de mes véhicules pour les vidanges, courroies de distribution (avec kit "pompe à eau". Et à ce jour, je n'ai jamais eu de problème de courroie distribution et j'ai toujours emmené tous mes véhicules à plus de 650 000 km, et je les ai revendus sans peine vu leur excellent état (tout dépend toujours de l'entretien que vous portez à votre véhicule, tant par l'entretien lui même que par la façon dont vous conduisez en l'utilisant...!
Ne soyez donc pas le "pigeon" de votre garagiste et consultez au besoin votre carnet d'entretien de véhicule qui doit correspondre à votre modèle de véhicule.
Amicalement