Bonjour,
J'ai une C5 V6 phase II de fin 2005 qui a 164.000km équipée de Hydractive 3+.
J'ai remarqué une petite fuite derrière le moteur côté passager, il y a quelques mois sans savoir s'il s'agissait bien de suspension ou du système de freinage.
J'ai procédé à la vérification du niveau de LDS et il en manquait effectivement et donc, j'ai ajouté 1 litre au mois d'octobre dernier.
La semaine dernière, pensant que les tâches d'huile sous la voiture correspondaient à l'huile moteur, j'ai démonté le cache moteur et j'ai pu voir qu'il y a effectivement un petit problème d'étanchéité au niveau du cartel moteur mais les résidus d'huile qui se trouvaient sur et sous le cache moteur ne semblaient pas provenir de l'huile moteur. C'est de l'huile propre et transparente.
J'ai vérifié encore le niveau d'huile de frein et le LDS et les deux n'ont pas bougé depuis les dernières fois / depuis quelques mois.
Ce que j'ai pu voir avec certitude, c'est qu'il y a une petite fuite derrière le moteur côté passager sur les conduites qui descendent apparemment du réservoir du LDS mais ma première question est pourquoi le niveau du LDS ne change pas (s'il y a bien une fuite) ?
Pour la vérification, j'ai bien sûr mis la voiture en position basse. Mais, j'ai ouvert le bocal moteur en marche. Est-ce la cause d'un mauvais fonctionnement quelconque ? Après la fermeture, j'ai changé la hauteur de la voiture à plusieurs reprises et tout semble fonctionner correctement. Et en roulant, aucun problème de dureté de suspension ni rien d'autre ...
Et ma deuxième question, en cas de fuite avérée, pourrait-on procéder au remplacement des pièces (des tuyaux ou des canalisations) soi-même ou le passage chez Citroën est obligé ?
Pour finir, je répète qu'au niveau du fonctionnement du système hydractif, il n'y a rien à signaler.
Je vous remercie, par avance, pour votre attention et pour vos interventions / conseils.
Bien cordialement