Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Les linguets c'est quoi?

Bonjour, comme indiqué dans le titre de ma question je voudrais savoir c'est quoi les linguets? Quand j'enfonce la pédale d'accelerateur en roulant il y a un claquement(ce n'ai pas un claquement du a un cardan ou quoi que ce soit) c'est vraiment un bruit du moteur. Et en sortant du garage tout a l'heure il me dit que c'est les linguets, mais il avait quand même un petit doute. Sachant qu'apparemment pour changer les linguets il faut démonter le moteur donc vaudrait mieux être sûr. Merci a tous pour vos réponse. Cordialement.(2.2l hdi.2004.BA)

Consulter les 12 réponses à la question Les linguets c'est quoi?

• Bonjour Les linguets se sont les pièces qui Actionnent les soupapes en relation avec l'arbre cames et les poussoirs hydraulique. Il n'est pas nécessaire de démonter tout le moteur pour les vérifier ou les remplacer, il "suffit" de démonter la pré-culasse (partie ajouter au dessus de la culasse, voir doc et schémas onglet Notice).
  • bonjour,ci joint image de linguets moteur HDI http://club.doctissimo.fr/rominch/reparation-moteur-86490/photo/linguets-2954883.html cordialement Zeb
  • Tenez nous au courant, ça peu aider d'autres personnes.
  • je vais rectifier ma réponse :le linguet = culbuteur qui appuie sur un poussoir hydraulique qui a tendance à gripper donc claquement par le linguet quand il y arrive dessus. solution avant grosse réparation ; nettoyage moteur puis huile 5w40 ,plus fluide qui devrait aider les poussoirs à mieux coulisser.
  • le linguet est la pièce qui travaille par la soupape et les les culbuteurs et souvent ces culbuteurs hydrauliques ont tendance à "gripper" ce qui fait que le linguet qui doit l' actionner du fait que le culbu.n' est pas remonté complètement du fait du jeu qui s' est produit le linguet au lieu d' épouser le mouvement tape d' ou le claquement.
  • Bonjour un linguet (ou culbuteur) peu effectivement cassé et c'est d’ailleurs une pièces "fusible" en cas de problème, mais le moteur tournerai très très mal. Un poussoir hydraulique peu entrainer un claquement qui généralement disparait en accélérant (+ de pression d'huile, meilleur fonctionnement de celui ci même usé) Un injecteur peu claquer aussi. Attention aussi à la chaine qui entraine les 2 arbre à cames. dans le moteur 2.2L il y à une courroie de distribution + une chaine) dont le tendeur et le guide chaine est en,,,,,PLASTIQUE (c'est honteux !!!) et peu cassé et faire comme un claquement. remplacée chaine + tendeur vers les 200 000km , prévoir avant le mien à cassé à 185 000km et a cassé la chaine avec. Est ce que le claquement est présent au ralenti ? que pendant l’accélération en roulant en charge? ou même sans rouler et en accélérant ? Kilométrage du véhicule ? Bref beaucoup de chose peu engendré un claquement, et tout se qui est dit plus haut sont que les symptômes les moins "graves". cordialement
  • bonjour je vais peut etre dire une betise mais je trouve etrange que ce soit des linguets sur une c5 de 2004 c'est ce que j'ai sur ma moto et cela remplace les pastilles pour les soupapes(ou anciennement les culbuteurs si vous preferé) je ne voit pas pourquoi il faudrait demonter le moteur
  • Les linguets sont des poussoirs hydraulique au niveau des culbuteurs.
  • Bonjour La courroie a été faite et la chaîne ?
  • Bonjour ,il me semble que j'ai le meme probleme ça ne le fait pas a chaque fois que je démarre .j'ai une C5 BVA 2009 et 90000 km , le bruit et trés fort mais ne dure que quelques secondes . Merci a tous de vos réponses Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.