Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Message "Système Antipollution défaillant" et...Total Gasoil Premier

Bonjour à tous. Total Gasoil Premier et.... Message d'alarme "Système Antipollution défaillant" C5 HDI 2.2 2002 Il y a 2 mois, après conseil d'un amis, j'ai fais des pleins de diesel avec du Total Gasoil Premier pour donner des vitamines à ma vieille C5 et j'ai eu presque aussitôt après le mode "Dégradé" et le message "Système Antipollution défaillant" qui venait puis qui partait. Malgré FAP neuf depuis 20'000 km. Pourtant je faisais 1100km avec au plein de Total Premier au lien de 950 km avec du Normal. Avec mon mécano Citroën, on banche et on regarde avec l'ordinateur les détails du message et on voit dans la liste des problèmes "Débit d'air d'entrée trop HAUT". Ça parait débile, si le filtre à air est en cause alors on devrait avoir "Débit d'air d'entrée trop bas". Pourquoi trop HAUT? Je refais 1 plein de Gasoil de supermarché et les messages et les problèmes disparaissent. Je refais juste 20 litres de Total Premier et après 1 km j'ai le message d'alarme et le mode dégradé. Depuis 3 pleins de de Normal, jamais plus eu de problème. Questions pour les experts: 1) Qui a remarqué que le Total Premier pouvait causer ce problème "Système Antipollution défaillant" et après analyse après branchement à l'ordinateur "Débit d'air d'entrée trop HAUT" ? 2) Mon mécano pense que le Gasoil Total Premier donne un bien meilleur rendement par cycle moteur mais trompe le calculateur d'injection d’où message "Débit d'air d'entrée trop HAUT". Qu'en pensez vous? Merci

Consulter les 8 réponses à la question Message "Système Antipollution défaillant" et...Total Gasoil Premier

  • Bonjour avez vous contrôlé le niveau cérine Eolys ? Les carburants avec additifs c'est bien beau, mais on ne sait pas se qu'ils mettent. Il est sur que l'on fait plus de kilomètres,,, car le plein se fait mieux avec un des additifs anti-mousse contenue dans le gasoil. Personnellement je ne conseil pas l'utilisation en continue du "premium", avant il n'existait pas, c'est pas pour autant que les moteurs ne marchaient pas bien !!! De plus si votre auto fonctionne correctement sans "premium" pourquoi s'embêter. Si le premium évitait l’encrassement des moteurs et vannes EGR, ça se saurait, rien n'est clairement prouvé. voir ici http://www.aprr.fr/fr/actualites/rouler-vert-les-additifs-moteurs-des-produits-miracles
  • c est possible un collègues ma dit qu il avait eu des problèmes avec sa vanne egr en mettant du total excelium
  • Bonjour Franchement je ne pense que cela vient pas du carburant. A l'époque j'ai eu le même problème et cela venait d'une durite d'air qui était fendu. Regarde de ce côté là !. Bon courage.
  • C'est quand même bizarre, moi je mets du "premium" acheté aux pompes des "Géants", il y a du winns d'incorporé dans le carburant, ça ne peut être que bénéfique pour les moteurs, d'ailleurs j'ai eu à une époque une C5 dont le moteur avait perdu de la souplesse (certainement due à une façon de conduire du précédent propriétaire), et bien le fait de mettre du winns l'avait quasiment guéri, ce qui m'a conduit à mettre ce carburant régulièrement depuis plus d'un an, et je continue malgré que j'ai changé pour une autre C5 moins vieille. Peut-être faut-il modifier les paramètres de l'ordinateur de bord, parce que ce n'est quand même pas normal qu'il fasse apparaître un "faux" défaut. Cordialement.
  • bonjour default connu sur les 2.2 c5 remplacer le swirl ou verifier petit durit en sortant du swirl tres fragile.le swirl ce trouve a droit du moteur ,un long tige avec un poumona depression qui ouvre la entree d'air dans la admission .
  • Bonjour, C5 HDI 136cv,2002 J'ai le même problème mais inversé: Quand je l'ai achetée, 110000km, RAS. Je mettais du gas-oil grande surface. Au bout d'un an:anomalie pollution (122000), etc. J'ai neutralisé la vanne EGR et défapé la voiture. Le problème revenait par intermittence,assez souvent. Depuis que je mets du total premier, celui-ci ne revient que très rarement. Je vais quand même suivre le conseil de Diddu30 en inspectant mes durites d'air.
  • Bonjour je rejoints Fifivroom pour les comparatifs il faut tout regarder et effectivement je prenais le GO en super marché et j'ai voulu essayer le total on regarde souvent le plein !!! mais il faut vraiment le volume litre et la mousse nous trompe souvent ,je faisait donc plus de KM mais il y avait aussi plus de litres dans le réservoir et moins de mousse pour le PB c'est vraiment bizarre !!! et surtout que cela se rétablisse aprés le changement !!! analyse a poursuivre Slts
  • Je vous remercie bien pour vos bonnes réponses. Bon pour moi, c'est touche plus au Total Excellium. Si ma vielle Tutut n'aime pas ça, je ne vais plus lui chercher des histoires. C'est dommage car même si le plein était plus cher, 1100 km au lieu de 950 km; c'était pas mal. En tout cas si le message d'alarme revenait, je vérifierai les durites d'entrée d'air. Je n'irai pas modifier les paramètres du calculateur pour mettre du Total Exellium... Ca m'étonnerai que ça vienne de l'Eloys, (plein il y a 20'000 km) et j'ai déjà eu ça plusieurs fois (en 230'000 km) et ce problème donne d'abord le message "Cycle de nettoyage du FAP à faire rapidement". Mai là je n'ai pas ça. Merci à tous mais je continue de chercher. ça serait intéressant de savoir que le Total Exellium pourrait ne pas être très bon pour les vieilles Diesel délicates. Citroënez bien tous! Pat

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils