Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

pneumatiques citroën C5

Je possède une citroën C5 montée en pneumatique 215/55/ZR 16 en 93 Y Je voudrais monter des pneus neige, il me semble que le ZR est l'indice de vitesse compris exceptionnellement dans la dénomination du pneu. Du coup je crois que je peux monter en neige du 215/55/16 en V ? est-ce bien le cas et je que je ne comprends pas c'est ce que veut dire le Y derrière l'indice de charge. Merci d'avance à qui pourra m'éclairer ?

Consulter les 11 réponses à la question pneumatiques citroën C5

  • Oh il peut y avoir plusieurs raisons, un bon prix ou une disponibilité chez un pro. Une anecdote: Quand j'avais des CX j'équipais la voiture de 4 pneus identiques les plus larges étant d'origine à l'avant. Quand j'ai voulu vendre cette auto je suis allé chez N.......o dans le Nord et j'avais demandé au monteur de passer à l'avant les arrières à peu près neufs. mais l'autre imbécile voyant ma taille arrière a refusé en voulant reposer les mêmes plus chers, alors que d'origine ils avaient deux tailles en dessous et moins cher... Je suis allé ailleurs et je fus servi. Les monteurs de pneus avec ces critères de plus en plus excessifs font dans leur culotte...!!! Voilà ce que je voulais vous dire.
  • Bonjour, ton pneu 215, la largeur; 55 le rapport largeur/ hauteur, ZR ou R pour une structure radial; 16 le diamètre de la jante en Pouces; 93 l'indice de poids admissible par pneu, Y la vitesse Max du pneu. Il y a des pneus avec un indice de vitesse ZR. Supérieur à 240 km/h mais il serait placé après l'indice de poids "91" dans ce cas. Il est conseillé de remplacer une structure ZR d'origine par la même. J'ai ce cas sur ma moto. Sur ma C5 V6 de 2005, j'ai une structure R. Pneu 215 / 55 R16 97 W CDT
  • Merci à vous également PGEMATHIEU, je ne donnais aucune affirmation mais ce sigle ZR prétait vraiment à confusion comme semblait le dire le site pneuonline, c'est pour cela que j'étais un peu perdu. De toute façon, une énigme reste toujours, pourquoi le précédent propriétaire de ma voiture a monté des indices Y alors qu'il pouvait se contenter de W ? Bonne journée
  • Evidemment que "barrique 14" comme je l'avais d'ailleurs dit, a raison, il vaudrait mieux ne pas donner d'infos affirmatives quand on est pas sûr.
  • Bonjour, merci à tous, la réponse de Barrique 14 est parfaite Bonne journée
  • re bonjour un autre lien pour la vitesse http://www.tnpf.fr/pdf/divers/code_vitesse.pdf en cherchant un peu, on trouve tout sur la toile zr et y sont associés pour la vitesse, à, savoir 300km/h pnue préconisé pour les voitures un peu sport...
  • J'ai de plus en plus de mal à comprendre, je viens de vérifier dans la porte de ma C5 et Pampa03 a raison, je devrais être équipé en W alors que si j'en crois vos messages, je serais en Y c'est à dire un indice supérieur (ce qui si je ne me trompe n'est pas interdit par la loi). Cependant et c'est là où je ne vous suis plus, sur les sites parlant des indices, il y a une exception qui indique que lorsque l'on est ZR (ce qui est mon cas : lettres entre le 55 et le 16), il s'agit exceptionnellement de l'indice de vitesse, j'en reviens donc à ma question, je suis en 215/55/ZR/16 et 93 Y. Si j'en crois les sites que vous m'avez conseillé, je serais en ZR en indice de vitesse et si j'en crois différentes réponses d'intervenants, je serais en indice vitesse Y. Excusez-moi, mais les choses m'échappent un peu ????????? Merci d'avance en m'excusant d'insister
  • Bonjour Y est l'indice de vitesse (300km/h) pour plus de détails voici un lien http://www.ampneu.com/4infostechniquesrev1.html bonne journée
  • Bonjour, merci de votre réponse, je vais faire ça mais je ne crois pas que le Y dans ce cas présent soit l'indice de vitesse, il l'est normalement sur presque tout les véhicules, mais dans mon cas je crois que c'est le ZR qui est l'indice de vitesse. Preuve en est, l'indice Y veut dire 300 kms/h, or je possède une c5 138 cv, l'indice ZR me semble donc plus crédible, je ne sais donc toujours pas ce que veut dire le Y dans mon cas Merci tout de même de votre réponse
  • Bonjour L'indice de vitesse de votre pneu doit être en w comme stipule dans la portière de la c5

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils