Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de montage leve vitre C5

Bonjour à tous, je vous explique en quelques mots notre soucis : le cable de notre lève vitre côté conducteur s'est cassé, nous avons donc commandé un nouveau mécanisme car pas envie de passer par le garage et dépenser plus de 300 euros... Nous avons donc remonté le systeme, rebranché le moteur, fait une réinitialisation en haut et en bas, ça marche bingo!! et ben non car après quelques tests la cable fini par se déloger de la poulie, et nous revoilà à la case départ...auriez vous une astuce? est ce un probleme de longueur de cable? Merci pour vos réponses car mon homme commence vraiment à péter un cable (sans vieux jeu de mots :-) )

Consulter les 19 réponses à la question Problème de montage leve vitre C5

  • bonsoir somua22, pas de problème avec ebay allemagne, j'ai fais comme vous il y a un mois et ça c'est bien passé. j'ai fait le tuto ci-dessous si ça peut vous servir: TUTORIEL CHANGEMENT LEVE-VITRE PORTE AVANT AVEC KIT DE RECHANGE SUR C5 PHASE 2 depuis 03/2008 (coût estimé = 50 €) Nota : mon cas : C5 phase 2 de 09/2008 TOURER HDI 138CV, câble court de la porte conducteur cassé. ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dépose de la garniture de porte : Dans un premier temps, acheté la RTA ( RTA N°737 ds mon cas) ou suivre ce tuto: Déposer l’enjoliveur de la grosse poignée qui sert à fermer ; en commençant par le dessous de la partie la + basse. Déposer les 2 vis qu’il cache Déposer l’enjoliveur de poignée d’ouverture, en faisant appui avec un matériel propre sur le plastique souple. Oter la commande électrique des lève-vitres et débrancher les connecteurs. Ce qui n’est pas dit dans la RTA, c’est que la partie souple de la garniture de porte (partie supérieure ) recouvre la porte. Si vous soulevez cette partie, la garniture se désolidarise de la porte. Idéalement à faire vitre baissée. Ensuite, le déblocage des agrafes (« clips ») peut se refaire facilement en appuyant sur la garniture vers le bas. De toute façon, il faut acheter un kit de clip de rechange, il y a de grande chance que vous en cassiez au moins un. Nota : Vous observerez que le clip central (jaune) est différent des autres, on peut néanmoins utiliser un des autres en lieu et place. Perso c’est seulement quand j’ai eu la garniture ds les mains que j’ai déposé le connecteur de l’éclairage de porte. Vérifier la position des mousses d’insonorisation avant de tirer la garniture. La garniture est alors déposée. Déposer tous les clips en essayant de les récupérer (pince spécifique) Aspirer les parties tombées dans le bas de porte. ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dépose du système de lève-vitre Déposer le bloc central en plastique noir. Pour se faire, il faut desserrer un peu la vis puis l’ensemble s’enlève en tournant la vis pour faire correspondre l’attache oblongue avec le trou ds la porte. Dépose de la feuille d’étanchéité de la porte. On peut se servir d’un sèche-cheveux pour la décoller. Dépose de la vitre ; si les attaches de la vitre sur les glissières ne sont pas accessibles, faire bouger la vitre manuellement (si pas possible utiliser la cde élect.) Prendre une photo avant démontage (elle permet de voir que l’on utilise le trou supérieur des glissières (d’un côté un trou cylindrique de l’autre un trou oblong). Remonter la vitre en haut si vous arrivez à la tenir en place sinon déposer la vitre en la tournant (elle doit sortir sans forcer ; pensez à vérifier la bonne position des lèches-vitre au remontage). Déposer le HP en perçant les rivets (au remontage, ou vous achetez de nouveaux rivets ou vous utilisez la partie du rivet comme rondelle avec une vis HM5*16 + rondelle et écrou frein). Faire glisser la poignée d’ouverture de porte pour avoir accès à la fixation haute du rail (avec moteur). Sous les deux caches gris se trouvent les vis de fixation des rails. Oter les 4 vis + 2 vis de fixation du moteur. Sortir le système de lève-vitre. ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Achat du kit FOURNITURES EBAY Allemagne sur site : Pour les clips : Compté 7€ + 7€ de port http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p4340.m570.l2736&_nkw=T%C3%9CRVERKLEIDUNG+BEFESTIGUNG+CLIPS Réf : TÜRVERKLEIDUNG BEFESTIGUNG CLIPS Citroen Berlingo C2, C3, C4, C5, C8, Xsara Pour les câbles + accessoires: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l2736&_nkw=leve+vitre+c5 Réf : KIT REPARATION GUIDAGE LEVE VITRE CITROEN C5 AVANT GAUCHE de 2008 ou droit Compté 35 € Nota : perso la poulie qui m’a été livrée ne se montait pas, j’ai remis l’ancienne qui n’était pas abimée. ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Réparation du système de lève vitre. Repérer le montage des câbles sur la poulie moteur et sur les glissières (par photo dessous et dessus si possible). Sur le câble supérieur, Rallonger la protection de gaine (de section en forme d’étoile). en prenant un morceau de l'ancienne. Faire pareil sur les autres câbles si besoin. Mettre un point de colle pour figer la position de ces protections. Sur un des 3 câbles, il y a un clip, récupérer ce clip et le remonter sur le nouveau câble. Récupérer les 2 embouts de gaine noir qui bloquent les gaines de câble sur le bloc poulie-moteur. Les remettre sur les nouveaux câbles. Oter une des 2 butées en caoutchouc noir qui sont montées sur les glissières blanches (elles ne servent à rien). Nettoyer l’ensemble, Remonter les nouvelles glissières sur les rails avec un peu de graisse. Si comme moi, la poulie moteur neuve ne se monte pas sur l’axe moteur, nettoyer puis réutiliser l’ancienne. Remonter les 2 câbles sur la poulie moteur (2 tour et demi de chaque côté en sens inverse). Pas possibilité de se tromper, il faut juste faire attention que les câbles ne se croisent pas. Puis en maintenant la poulie dans son logement, retourner l'ensemble. Tourner la poulie pour centrer l' enroulement des câbles des deux côtés pareil. Maintenir la poulie dans son logement par l'extérieur pour mettre le moteur. Remettre les 3 vis de fixation moteur. Remonter les câbles sur leur fixation sans contrainte sur les ressorts. Installer complètement le câble qui n’a pas de liaison avec la poulie moteur. Installer complètement le petit câble avec son ressort un peu comprimé. Mettre en place le dernier câble Nota : Perso, je n'ai pas été capable de comprimer tout le système pour mettre le dernier câble sans avoir meulé un peu son passage (permettant de passer le diamètre de la protection jaune et pas seulement le diamètre du câble). Avec cette bidouille, facile de remettre le câble. Le système complet est remonté. ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Remontage dans la porte Mettre la vitre en place en position haute si elle était retirée. Installer l’ensemble lève-vitre en commençant par rentrer le rail sans moteur. Remettre les 6 vis de fixation Raccorder électriquement pour tester. (il est normal que la vitre monte/descende par à coup). Positionner les glissières de manière à y avoir accès. Fixer la vitre sur les glissières. Nota : utilise le trou le + haut ( d'un côté dans le trou cylindrique de l'autre dans le trou oblong). Descendre la vitre en bas électriquement (Rester appuyer 10 s ; cela réinitialiserait le système en position). Remonter le HP : (si vous utilisez pas de rivets : Récupérer les bouts de rivets ; y ajouter une vis HM5*16 + rondelle de 5 et écrou frein. Obliger de déposer le HP pour accès à une des vis. Mettre les 4 vis Remonter le HP Descendre la vitre en bas. Nettoyer les lécheurs de vitre. Puis remonter la vitre en haut pour nettoyer l'intérieur de la porte. Redescendre la vitre (ça permettra le remontage de la garniture). Remettre la feuille d’étanchéité. Fixer le gros support central noir. Nettoyer la garniture de porte, lui insérer l’ensemble des clips. Approcher la garniture près de la porte et reconnecter l'éclairage de bas de porte. Clipper la porte en commençant par le bas et la partie serrure. Ressortir les connections électriques. Refixer la garniture par ses deux vis de fixation. Installer la commande électrique à sa place, l'enjoliveur de poignée d'ouverture de porte et le dernier enjoliveur. bonne lecture et bon courage
  • Bonjour. Propriétaire d'une C5 de décembre 2008, j'ai également cassé un câble du lève-vitre passager. Celui du conducteur avait cassé au bout de 2 ans et demi et m’avait couté 300€ chez Citroën. N'ayant pas envie de ressortir cette somme, j'ai commandé mardi dernier le système de câble sur un site allemand de E-Bay (35€ frais de port compris). Je l'attend toujours, mais en lisant vos remarques, j'espère que c'est la bonne dimension de câbles qui me sera livrée. En fait, le soucis vient du fait que l'humidité puisse rentrer dans la portière, glisser le long de ce câble au point que la rouille le casse. Sur une voiture du standing de la C5, ça la fout mal. :-(
  • bonjour normale il faut faire la manipulation en deux fois vitre monter 10s est après le vitre baisser 10s avant le montage 1 fait monter et baisser la vitre manuel avec les main sans moteur 2 faire fonctionner le mécanisme en position monter est baisser son la vitre 3 vérifier les joint de vitre sur la porte si il sans pas dure 4 il faut aussi grésais les cable ça augmente leur durée
  • bonjour, j'ai un petit soucis concernant ce lève vitre avant gauche sur ma C5 de 2009: j'ai commandé le kit sur eaby allemagne, changé le câblage, remis en place la poulie niquel. Le problème est que une fois monté, le moteur perd la fin de course en position haute. Il descend niquel, s'arrête bien en position basse et dès que je monte, le moteur monte par accoup (par 5cm en gros) et dès que je suis au-dessus, il force et les câbles décrochent (et se cassent en même temps). Je lis qu'il faut le bloquer en position haute 10s mais comment le bloquer alors que les câbles décrochent lors qu'il est en position haute svp???? Merci pour vos lumières la-dessus ^^
  • normale que la vitre remonte coup par coup car elle perd la position de fin course il faut remonter la vitre (Rester appuyer 10 s ; cela réinitialisera le système de position merci a vous aussi
  • Bonsoir à tous, voilà la suite de l'histoire, nous avons trouver chez mon frère une pièce qui ressemble à l'embout manquant, la butée de gaine, c'est une pièce de motocross ;-) !! et ça marche!! par contre même avec la réinitialisation il arrive qu'on lui demande de monter et elle descend, bizarre non?
  • Bonjour Camille. Je pense que pour l'embout, si tu ne l'a pas récupéré sur tes anciens câbles, il faudra que tu ailles dans une casse pour en trouver un autre. Ou alors peut être chez un marchand de cyclo, des fois qu'il en ait deux qui correspondent. Bonne journée.
  • et surtout merci à Ludo999!!!
  • Bonsoir à tous!! je vois que tout le monde est pret à se prendre la tête pour gagner des tunes!! on est tous dans le même bateau au final... bref notre soucis on l'a trouvé je pense que c'est qu'il nous manque l'embout noir au niveau du ressort, savez vous comment ça s'appelle et si on peut en trouver quelque part? merci
  • Bonjour. Ça y est. J'ai enfin réussi à remonter la bête. En fait, l'erreur que j'ai fait était de tenter de remonter les câbles avec le support encore dans la portière et en terminant par l'enroulement autour de la poulie moteur. KOLOSSAL ERREUR. Le principe à suivre est en fait de tout sortir, de poser l'ensemble sur une table et de procéder au montage comme indiqué par Ludo 999 (merci à toi pour les infos !!!). Il est vrai que l'emboitage du dernier câble pose problème (trop de tension) mais en tordant le support pour mettre l'embout et le remettant comme il était avant, ça marche. Résultat, 35€ au lieu de 350€ car j'ai réussi à sauver tous mes clips !!! Cet après-midi, j'ai essayé de remplacer mes plaquettes de freins arrière, mais je me suis aperçu après démontage qu'il fallait un outil spécial pour repousser le piston GRRRRRR. On verra cela la semaine prochaine. Bonne journée à tous.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils