Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

remorque

Bonjour, j'ai une c5 exclusive hydractive, avec possibilité de passer la suspension en mode sport. Je voudrait avoir vos avis lorsque je tractes (1.5 tonnes), faut t'il activé ou pas le mode sport? Merci

Consulter les 6 réponses à la question remorque

  • Salem (bonjour) En fait, dans votre question, vous avez la réponse : est ce qu'en tractant une caravane (ou remorque) on est en conduite "sportive" ? Non bien sûr...! Le fait de tracter une remorque (avec freinage assistée pour une remorque pesant plus de 750 kg (donc Carte grise). La façon de conduire dépend beaucoup des routes empruntées et SURTOUT de votre type d'attache remorque : présence de stabilisateurs ou non, tête d'attache avec système spécial de blocage faisant office de stabilisateur. Pour ma part, j'avais ce dernier type de fixation sur une grosse caravane équipée "ETE / HIVER" et avec nombreux aménagements particuliers....et j'en étais très satisfait (je faisais quand même 40 000kms par an (foires, salons et marchés)... En ce qui vous concerne, question conduite, quand on tracte, ne pas oublier que vous devez modifier votre conduite, en anticipant encore davantage vos manoeuvres, vos prises de trajectoire, et surtout : ne pas oublier que vos distances de freinage seront donc plus longues. Et si vous augmenter votre vitesse, la moindre bosse, va se traduire dans votre caravane par un "bond" amplifié...et si vos affaires sont mal "arrimées"? ou portes de placards mal fermées, quand vous ouvrirez votre caravane, vous aurez de mauvaises surprises... Voyagez donc en mode "NORMAL" en vous rappelant les petits conseils ci-dessus. Bonne route et la prudence.
  • Bonjour, Je pense que le principal est de compenser les contraintes dues à la caravane. j'ai conduit avec une caravane avec des suspensions dure et je peux vous dire que ce n'est évident d'équilibrer la caravane pour sentir le moins possible. Par contre, ce que je peux vous dire, c'est, qu'à l'époque glorieuse des DS et ID, elles étaient considérée comme les reines de la traction de caravanes. j'opterai donc pour le mode normal de suspension, lequel reprendra mierux les variations de mouvement de la caravanes.
  • Bonjour, je dirais comme cartocitron, le mode sport est bien voire très bien pour les routes sinueuses et une conduite sportive mais avec une caravane ou autre attelé, bonjour les à coups.... cldt
  • Bonjour, Bien que n'ayant jamais bien senti la différence, je confirme que le mode sport raidit la suspension pour une conduite plus "sportive", donc des virages pris plus vite par exemple. Donc inutile de l'activer en tractant 1.5 tonnes.Je ne pense pas que les virages soient pris en mode "sport" avec une telle charge tractée.
  • Bonjour. En mode normal déjà, une caravane renvoie pas mal de secousses à la voiture ce qui risque de s'accentuer en mode "sport". Le mode sport est un raidissement permanent de la suspension. En mode confort, la suspension plus douce se raidit seulement en cas de besoin. Le mieux est d'essayer sur un parcours identique.
  • bonjour, a mon humble avis je pencherais pour OUI, tout dépend aussi de l'état des routes empruntées, mais malgré tout je mettrais le sport ! espèrent d'être de bon conseil , bon tractage ! CDLT Zeb

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils