Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

système de controle moteur defaillant

Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une C5 phase 2 2,7L V6 HDI automatique mais depuis hier soir j'ai le voyant moteur qui s'est allumé avec le message "système de contrôle moteur défaillant" avec une perte de puissance et ma boite de vitesse qui reste bloquée en 3ème mais je pouvais passer au dessus en basculant en manuel heureusement! En arrivant à destination la voiture à reposée quelques heures et en la reprenant pour rentrer, le voyant est resté allumé avec le même message mais je n'avais plus la perte de puissance et la boite passait les vitesses normalement. Est-ce que quelqu'un à déjà eu le même problème? Et le plus important y'a-t'il une solution? Merci.

Consulter les 9 réponses à la question système de controle moteur defaillant

  • J'ai dû effectivement il y a deux semaines changer une durit percée c'est peut être la cause de mes maux au point de vue humidité.
  • Je l'ai reprise ce soir et le voyant s'est éteint comme si rien ne s'était passé... Espérons que cela va tenir. Merci à tous pour vos avis!:-)
  • Bonjour, soit la vanne EGR est encrassée (beaucoup de cycles urbain) dans ce cas faire de l'autoroute a font de 4eme pendant 6 km, puis attendre que l'auto se soit mise en veille complète, débrancher la batterie attendre 20 Mn le temps que tous les composants se vide de l'électricité résiduel rebrancher la batterie mettre le contact sans démarrer le moteur remettre l'heure et date a jour, vérifier les voyants au compteur puis mettre en route vérifier le voyant moteur éteint, dans le cas contraire faire un nettoyage au bardall ou injection 5... après si pas d'amélioration un passage a la valise me semble judicieux cordialement Zeb
  • Bonjour. Voici le message d' un c5iste. J'ai eu le même problème, j'avais posté un message pour ce type de message "Système Antipollution Moteur Défaillant" sans grand succès car le problème peut apparemment venir de plusieurs choses Pour ma part cela venait de la vanne EGR qui se bloquait. mon garage a Gien disait qu'il fallait la changer. En vacance en Bretagne je vais chez l'agent Citroën du coin, lui explique le problème et il me répond que ce n'est pas un problème qu'il faut juste nettoyer cette vanne EGR. Je lui laisse la voiture et revient le soir la chercher. La il me dit que c'est fait, que ça me coûte une cinquantaine d'euros si mes souvenirs sont exact et que lorsque je repartirai chez moi il faudra que je me mette en position manuelle en 3 et que je roule a environ 3000 tours pendant quelques kilomètres afin de finir le nettoyage, ce que j'ai fait et depuis je n'ai jamais eu le fameux message. Donc si tu peux essaye deja de rouler en 3 et si ca ne suffit pas fait demonter la vanne afin de la nettoyer. Réponse avec citation
  • Le FAP,probablement,a voir a la valise...
  • Memes symptomes chez ma C5 2L DIESEL, le filtre a gasoil changé , depuis elle tourne comme une horloge..
  • Bonjour. Moteur froid ou tiède, vérifier sous le capot moteur s'il n'y a pas d'odeur de carburant. J'ai eu l'allumage de ce voyant et perte de puissance pour un suintement de carburant au niveau des tuyaux d'alimentation sur la rampe HDI. Mise en évidence chez le garagiste par nettoyage et séchage des connexions des tuyaux sur la rampe puis application d'une poudre blanche en bombe pour localiser les fuites. Mes tuyaux ayant été déjà resserrés une première fois, on les a changés avec leur joints; (45 € pour 2 tuyaux sur les 4);
  • Bonjour ,j'ai eu le même problème un contacteur qui avait pris l'humiditée et mal serré passage a la valise obligatoire !!!!! bonne journée
  • Bonjour, Je n'ai pas ce genre de véhicule, mais il me semble que pour faire disparaitre ce voyant ile est nécessaire de passer par la valise. De toutes façons il est vraiment plus sérieux de passer par le garage, car ce genre d'alerte n'est pas anodin.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils