mileno50
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Adepte de la BVA depuis 2006 avec une C5 2L HDI 110 en AL4 puis une C5 X7 HDI138 en AM6, je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit par cmicharbo.
Je pense que les garages sont réticents pour effectuer cette vidange car c'est une opération assez délicate qui nécessite de suivre une procédure stricte. Toute erreur peut provoquer des dégâts importants et leur coûter très cher au titre de la garantie réparation. Ils se réfugient donc derrière la préconisation absurde du constructeur pour justifier leur refus.
La BVA n'est pas une boîte comme les autres, elle est composée d'empilages de disques en fibre qui s'usent au fil des kilomètres et qui chargent l'huile de boues, Ces boues peuvent à terme obstruer les canaux et électrovannes du système hydraulique et c'est la panne. L'huile subit également des contraintes énormes dans le convertisseur de couple.
C'est pourquoi il est prudent de vidanger (on ne vidange qu'une petite moitié de l'huile à chaque vidange) tous les 60000km environ, votre boite vous en sera reconnaissante.
Si certains garages refusent de le faire, d'autres accepteront. Il est quand même utile de savoir s'ils ont réellement les compétences pour le faire dans les règles de l'art; on peut aussi le faire soit-même à l'aide d'un bon tuto.
Pour répondre à CARTOCITRON, il n'y a pas je jauge sur les BVA modernes. La mise à niveau se fait par sur-remplissage et écoulement du trop-plein à une température définie.
Cordialement.