Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

vidange BVA

Bonjour, je suis un vos témoignages. convaincu de la boite de vitesse automatique et ne pourrais plus revenir à une boite manuelle. j'ai une c5 break bva de 2005, 75000km, qui ne me pose aucun problème.J'ai demandé à mon agent Citroën de vidanger ma bva. refus catégorique car pas prévue dans le manuel d'entretien. hors, une certaine logique mécanique prouve l'usure des fluides lubrifiants les pièces de n'importe quel système fonctionnant à grande vitesse se désagrègent entraînant la casse. avant la c5 je possédais une laguna bva. j'ai exigé chez Renault (malgré leur réticence) la vidange bva. Et là,surprise, le garagiste m'a contacté et montré ce qu'il restait dans ma bva. une mayonnaise plus épaisse que de la graisse lourde. une bva est garantie à vie disent les constructeurs, sur quels critères se basent ils pour prétendre qu'une casse bva est liée à une utilisation anormale. merci de m'apporter

Consulter les 9 réponses à la question vidange BVA

  • Bonjour, Adepte de la BVA depuis 2006 avec une C5 2L HDI 110 en AL4 puis une C5 X7 HDI138 en AM6, je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit par cmicharbo. Je pense que les garages sont réticents pour effectuer cette vidange car c'est une opération assez délicate qui nécessite de suivre une procédure stricte. Toute erreur peut provoquer des dégâts importants et leur coûter très cher au titre de la garantie réparation. Ils se réfugient donc derrière la préconisation absurde du constructeur pour justifier leur refus. La BVA n'est pas une boîte comme les autres, elle est composée d'empilages de disques en fibre qui s'usent au fil des kilomètres et qui chargent l'huile de boues, Ces boues peuvent à terme obstruer les canaux et électrovannes du système hydraulique et c'est la panne. L'huile subit également des contraintes énormes dans le convertisseur de couple. C'est pourquoi il est prudent de vidanger (on ne vidange qu'une petite moitié de l'huile à chaque vidange) tous les 60000km environ, votre boite vous en sera reconnaissante. Si certains garages refusent de le faire, d'autres accepteront. Il est quand même utile de savoir s'ils ont réellement les compétences pour le faire dans les règles de l'art; on peut aussi le faire soit-même à l'aide d'un bon tuto. Pour répondre à CARTOCITRON, il n'y a pas je jauge sur les BVA modernes. La mise à niveau se fait par sur-remplissage et écoulement du trop-plein à une température définie. Cordialement.
  • rebonjour, j'ai fait vidanger la boite de vitesse chez Citroën Orléans, cout 125 euros, pas de problème pour le faire faire. C5 2l 16v boite auto. cordialement HB
  • Bonjour, Effectivement, Citroën s'oppose catégoriquement à la vidange de cette huile, se référant au manuel d' entretien. Seulement lorsqu'il est fait mention d' huile garantie à vie, il s'agit bien évidement de la vie de la boite Auto et non celle du véhicule. Si l' on considère que à partir de 60000 km, l'huile contenue commence à vieillir, imaginez-vous à 120000 Km. Par contre si avez l' occasion d' aller chez Citroën en U.K., là même discours Mais plus mesuré car là bas, il y a beaucoup de Boite Automatiques. Si vous allez chez un garagiste lambda, dans ce même pays, il fait la vidange sans poser de question. Si vous lui dites que Citroen, indique que l'huile est mise à vie, il vous regarde en vous prenant pour un gros naïf. Et lorsque il vous montre votre huile aprés la vidange elle est noire de chez noire et plus beige clair comme à l' origine. Je parle là d'une vidange faite à 80000 KM sur une C5 HDI 2006 138 CV. Alors chacun pense ce qu'il veut certes mais en ce qui me concerne je fais moi même une vidange de la boite tous les 60000 Km sachant cependant que approximativement un peu plus de 3 litres sont vidangés sur les 7 litres contenus. Mais attention, respecter scrupuleusement les manip. car ces boites ne tolèrent trop d' huile ni pas assez. Dans les deux cas, c'est la casse assurée. Mais des bons tuto existent sur le net. Cdt
  • Bonjour. Vous avez eu la preuve par expérience que l'huile de boîte n'est pas éternelle. Pourquoi celle de Citroën serait-elle inusable ? Comment justifient-ils sérieusement leur refus de la changer ? " Pas prévu dans le manuel d'entretien", ce n'est pas suffisant comme justification. Il y a là un mystère, surtout qu'ils ne le feraient pas gratuitement. D'autres membres de ce site ont déjà remplacé leur huile de boîte et vont sûrement intervenir sur ce blog. A défaut vous pouvez au moins prélever un peu d'huile pour voir l'aspect qu'elle a; je suppose qu'il y a toujours un bouchon avec jauge sur le dessus.
  • Bonjour, je vous que tu as à faire à un garagiste très compréhensif et probablement sérieux, garde le bien car lorsque l' on dis que Citröen refuse les vidange de Boites Auto, celà ne concerne pas tous les pro, mais une majeure partie. Comme Cartocitron, le dis ci-bien pas de vagues, pas de risque car le risque a un coût. On peut rajouter aussi, la méconnaissance du produit, trop peu de boites Auto encore chez nous. Cdt
  • Bonjour, Je suis surpris du refus car je viens de prendre rdv chez Citroën Orléans pour la vidange de boite automatique. prévision de cout: 120 euros. Je vous tiens au courant, le rdv prévu le 10/7/2014 Cordialement
  • Bonjour, Je sais par expérience qu' en UK, les Garage citroën restes réticents à cette vidange et refusent de l' exécuter. Il faut alors passer par un garage autres marques qui eux ont l' habitude, le parc autos de ce pays étant composé de nombreuses voitures avec boites auto. Pour la Belgique, je ne sais pas. quelqu'un pourra ici peut être te renseigner. merci mileno50 effectivement, je confirme. Pas de jauge sur ces boites C5 et le respect des températures de vidange et remplissage est important. Cdt Cdt
  • Bonjour Est-ce que en Belgique les garagistes CItroen sont aussi plus souples qu'en Grande Bretagne au sujet de la vidange de Bvm ou Bvp ? Merci
  • Bonjour meme BMW a changé d'avis et a décidé de vidanger la BVA

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils