Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Dépose des transmissions

Bonjour, j'ai de la difficulté à dévisser l'écrou maintenant dé freiné de l'arbre de transmission (cardan) sur jumper 1994 1,9 td fourgon; la rta dit de bloquer le moyeu à l'aide d'un outil approprié (sic) ! et déposer l’écrou avec une douille de 50mm le mien fait 41 mm.Bref j'ai forcé vitesse en prise mais ça fait élastique je vais donc essayer de coincer une barre au sol et sur écrous du moyeu. avez vous une astuce ou un autre procédé ? merci

Consulter les 9 réponses à la question Dépose des transmissions

  • Bonjour. 1 l'écrou est freiné sur diam.fileté ( à l'aide d'un petit burin frapper de façon à ouvrir le vé.) 2 immobiliser le moyeu en appui sur le sol et clé à douille correspondante ou clé pipe "Facom" avec rallonge 1 m au moins en poussant vers le sol=sans passer de vitesse! 3: prévoir arraches rotules pivot inférieur et rotule direction.NE pas blesser le joint B.V. 4: huile boite niveau à compléter.bon courage!!!! jp7471
  • Bonjour, l'astuce que j'ai déjà utilisé plusieurs fois et qui fonctionne très bien,c'est de remonter la roue,et de remettre le véhicule en appui sur celle-ci. Ainsi,le cardan est bloqué par le poids du véhicule.De plus sur ma clé à douille (pas sur la clé à cliquet,elle risquerait de s’abîmer), j'ajoute une rallonge de 60 cm, que j'enfile sur ma clé,permettant de la sorte, d'avoir un bon bras de levier.D'ailleurs pour débloquer l'écrou au départ, j'y mets tout mon poids en grimpant à pieds joints dessus.Une fois l'écrou débloqué,et défait de quelque tours, il suffit de re-défaire la roue, de remonter le véhicule au cric,et de finir le desserrage ,boite de vitesse toujour enclenchée.Bon courage et tiens nous au courant si ça fonctionne de la sorte.
  • Bonjour A défaut d'outil approprié, tu prends une forte tige de fer plat assez robuste d'au moins un mètre de longueur, dedans tu perces deux trous correspondant à deux goujons de roue assez opposés, tu fixes cette barre avec les goujons, elle doit prendre appui par terre ou sur un socle, de manière à empêcher le moyeu de tourner et tu n'as plus qu'à dévisser ! Il faut te munir d'une clé à douille robuste, genre poids lourds, avec un tube qui s'emmanche pour faire levier et forcer très fort ! Cordialement
  • bonjour ,si votre jante a un trou central ,vous pouvez dévisser le boulon de cardan roue toujours sur le moyeu est poser a terre ,ou bloquer une barre entre deux boulons de moyeux et le sol ,bon courage
  • Bonjour marteau et burin et écrou neuf au remontage
  • bonjour a tu essaye avec l'aide d'une autre personne qui appuis sur la pedale de frein pour bloquer le disque de frein, le faire avec le vehicule sur ses 4 roues pour eviter l'effet elastique des silenblocs, ou avec une chandelle sous le pivot. aller bon courage. bouchon
  • bonjour moi j'ai mis un tourne-vis dans le disque et quand tu tourne il se coince sur l'étrier. aussi du 41 sur jumper HDI 2002 ( il faut avoir des disques ventilé pour mettre le tourne-vis dedans )
  • Bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu ; en fait j'avais déjà fait ça sur d'autres véhicules, et ce matin au sec, j'ai fait comme dit : barre au sol et entre deux écrous de roue, rallonge adéquate et c'est venu ! je dois frôler le gâtisme ! pour le coup du tournevis je retiens bon plan. merci....
  • Bonjour Il y a une astuce pour dévisser cette écrou de roulement de roue: Enlever le bouchon protecteur Une fois devant l écrou (50 ou 41) remettre la roue et reposer sur le sol Prendre un tube ( minimum 1 mètre) pour faire une rallonge Vouli voulo c est desserré :-)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils