Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

entretien batterie démarrage

Bonjour à tous, Ce Jumper 2.2l /130cv de 2009, est un porteur de camping-car qui va avoir 4 ans depuis neuf et que je possède depuis 1 an et fait 10000kms avec. Je viens de trouver ma batterie complètement déchargée alors que je fais "tourner" 1h tous les mois. Je vais donc tenter à la maison une charge lente pour essayer de la "sauver", mais je crains le pire ! Comme c'est mon premier véhicule multiplexé, est-ce que l'absence prolongée de la batterie risque de me déprogrammer des systèmes, qui m'obligeraient à repasser à la "valise" ?? merci de vos avis.

Consulter les 6 réponses à la question entretien batterie démarrage

  • Il est important également de rouler une fois par mois une centaine de kilomètres ne serait-ce que pour les pneus , car le fait de les laisser de longs mois sur la même position déforme la carcasse métallique et il y a des risques de rupture au premier voyage .
  • bonjour j'ai eu le même problème, achat d'un jumper de 2008 et 10000kms dont 2 ans sans rouler, les 2 batteries (cellule et cabine) déchargées donc H.S. ne tiennent pas la charge, conclusion changement des 2 batteries, aucun soucis pour débrancher les batteries, pas de perte de données et de déprogrammer quoi que se soit sur le véhicule. vous pouvez toujours essayer de les recharger et de voir si elles tiennent la charge.
  • bonjour moi j'ai le meme souci après 1 mois sans tournée , 3 semaine sais juste si il démarre (meme avec une batterie neuve de grande marque ) sais idem ,pour la débrancher longtemps je déconseille vivement car trop de risque pour l'électronique .
  • bonjour J'ai un camping car Rapido de 2008 et l "hiver je branche toutes les 3 semaines le câble qui se branche normalement sur le 230 volts ,toute une nuit et ça suffit à maintenir les batteries en charge car le tableau électrique contient un chargeur de batterie . Le fait de faire tourner le moteur 1 heure de temps à autre est insuffisant pour recharger les batteries (camion+ cellule )
  • Bonjour, normalement non, pas de recours à la valise, il faut simplement attendre 1 ou 2mn après avoir changé la batterie pour que le système se réinitialise. Certaines fonctions sont remises à l'état d'origine. Par contre peut être que 1 heure par mois ne suffit pas pour tenir la charge nécessaire au fonctionnement du calculateur qui travaille tout le temps, même le véhicule arrêté.
  • Bonjour, sur le miens un 2.8l hdi et sur la C5 multiplexé le fait de retirer le batterie remet l’horloge a zéro mais le calculateur a une sauvegarde qui permet de tenir. a chaque fois que j'ai la batterie qui a lâché je n'ai pas eu besoin de recourir a la valise

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils