Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

perte d'huile

Bonjour, J'ai une citroen Saxo Furio 1.1 de 2001, elle perd de l'huile depuis quelques temps. Mon mari me dit que la fuite se situe au niveau du bourrage de vilebrequin. Est-ce compliqué à remplacé et est-ce que quelqu'un pourrait nous indiquer la marche à suive? (je ne sait pas s'il existe des sites où on peut avoir ce genre d'explications...) C'est un véhicule d'appoint qui est peu utilisé donc nous voudrions éviter de faire des frais dessus.

Consulter les 3 réponses à la question perte d'huile

  • Bonjour Riboul123456789, tu as poster ta réponse il y a déjà un moment, et je ne peut m'empêcher de rectifier ton savoir: la seule fumée blanche sur un véhicule est dû à une fuite d'eau. Pour l'huile, la fumée devient bleutée. CDT
  • Bonjour, Il n'y a en général que 3 façons pour une voiture de perdre de l'huile : - Vers l'extérieur (joint de culasse, joint de vilebrequin, joints de carters). La fuite est visible (taches sous la voiture à l'arrêt) et identifiable. La réparation dépend de l'origine mais nécessite souvent la dépose du moteur pour les joints de vilebrequin. - Vers le circuit d'eau (émulsion (mayonnaise) dans le radiateur et le vase d'expansion) par le joint de culasse. Le remplacement du joint s'impose rapidement. - Vers l'échappement (fumée blanche à chaud en accélération et odeur caractéristique pour ceux qui suivent) par les segments de pistons ou les guides de soupapes ou les paliers du turbo. Dans tous les cas de figure, la réparation ne s'improvise pas. A moins d'être un bricoleur expérimenté en mécanique auto et bien outillé, il vaut mieux s'en remettre à un professionnel. Après, tout dépend de la quantité d'huile perdue. 1/2 à 1 litre dhuile entre deux vidange pour une voiture de 100 000 km c'est presque normal. Au delà il y a probablement une fuite, mais c'est à voir suivant l'inportance de cette fuite et la valeur du véhicule.
  • Bonjour, il faut voir si ce n'est pas au niveau joint de culasse, parceque quelques fois le joint lache non pas au pour l'eau mais pour l'huile, ce phénomène est connu de peugeot et citroen que les mécanos nomment micro fuite connu.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils