Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Citroën Picasso Xsara. Boitier papillon

Bonjour à tous, comme j'ai pu le lire l'incident "défaut moteur" et son voyant est fréquent. Chez moi il s'accompagne d'un arrêt du véhicule, sans arrêt moteur mais avec absence totale d'accélération. Ce qui est très pénalisant, car je ne peux plus avancer. J'ai fait faire vidange graissage, ajout d'un décrassant dans l'injecteur, changé le filtre à huile, cela s'est reproduit. Je suis allée chez Citroën et l'on m'a dit que c'était le boitier papillon. Ils me l'ont débloqué, mais m'ont prévenu que ça pourrait se reproduire. Le blocage de l'accélérateur est fâcheux. Citroën a gardé mon véhicule 10' et ne m'a rien fait payer. Sympa! Y a t-il quelque chose que je peux faire moi-même? Merci de votre aide

Consulter les 3 réponses à la question Citroën Picasso Xsara. Boitier papillon

  • Bonjour, J'ai eu le même problème. Citroën a fait un diagnostic avec la valise électronique et a remarqué qu'une électrovanne du turbo avait été en défaut plusieurs fois. Après changement de celle-ci le problème a disparu pendant 6 mois jusqu'à ce qu'une perte de puissance plus importante qu'auparavant apparaisse. Cette fois, le turbo venait de lâcher. Après le remplacement du turbo, la puissance n'était pas totalement revenu, j'avais l'impression de tourner sur 3 cylindres. Après nettoyage des injecteurs, la puissance est revenue. Vous pouvez faire un diagnostic à la valise électronique pour vérifier si un équipement est souvent en défaut.
  • Bonsoir, j'ai moi aussi le même problème que vous, perte de puissance, pas d’accélération au démarrage, voyant moteur allumé, et défaut moteur affiché au compteur. mon gendre à branché un petit appareil sur la prise OBD du véhicule, le code erreur qui s'affichait, correspondait à un mauvais recyclage des gaz d’échappements, mon garagiste m'a dit que ça provenait de la vanne EGR. il est en train de la changer. je vous dirais plus tard si c'était bien ce problème. chez Citroën la réparation coute 770 €. la pièce seule coute 120€ avec une réduction de 30%.
  • il m'ait arrivé la même panne sur clio, plus d'accélération, plus de puissance moteur comme bloqué avec une indication lumineuse sur le tableau de bord. Quand j'arrêtais le moteur le défaut disparaissait et revenait généralement en sous régime ou autre. En cause le volet papillon encrassé.C'est lui qui permet l'admission d'air minimum pour le mélange air et carburant.Comme il est encrassé, le minimum d'air ne passe plus.Il faut donc démonter tout ce qui est nécessaire ' filtre à air etc ' pour accéder au volet admission d'air et le nettoyer. Coût zéro hormis le temps passé.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils