Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Citroën Picasso Xsara. Boitier papillon

Bonjour à tous, comme j'ai pu le lire l'incident "défaut moteur" et son voyant est fréquent. Chez moi il s'accompagne d'un arrêt du véhicule, sans arrêt moteur mais avec absence totale d'accélération. Ce qui est très pénalisant, car je ne peux plus avancer. J'ai fait faire vidange graissage, ajout d'un décrassant dans l'injecteur, changé le filtre à huile, cela s'est reproduit. Je suis allée chez Citroën et l'on m'a dit que c'était le boitier papillon. Ils me l'ont débloqué, mais m'ont prévenu que ça pourrait se reproduire. Le blocage de l'accélérateur est fâcheux. Citroën a gardé mon véhicule 10' et ne m'a rien fait payer. Sympa! Y a t-il quelque chose que je peux faire moi-même? Merci de votre aide

Consulter les 3 réponses à la question Citroën Picasso Xsara. Boitier papillon

  • Bonjour, J'ai eu le même problème. Citroën a fait un diagnostic avec la valise électronique et a remarqué qu'une électrovanne du turbo avait été en défaut plusieurs fois. Après changement de celle-ci le problème a disparu pendant 6 mois jusqu'à ce qu'une perte de puissance plus importante qu'auparavant apparaisse. Cette fois, le turbo venait de lâcher. Après le remplacement du turbo, la puissance n'était pas totalement revenu, j'avais l'impression de tourner sur 3 cylindres. Après nettoyage des injecteurs, la puissance est revenue. Vous pouvez faire un diagnostic à la valise électronique pour vérifier si un équipement est souvent en défaut.
  • Bonsoir, j'ai moi aussi le même problème que vous, perte de puissance, pas d’accélération au démarrage, voyant moteur allumé, et défaut moteur affiché au compteur. mon gendre à branché un petit appareil sur la prise OBD du véhicule, le code erreur qui s'affichait, correspondait à un mauvais recyclage des gaz d’échappements, mon garagiste m'a dit que ça provenait de la vanne EGR. il est en train de la changer. je vous dirais plus tard si c'était bien ce problème. chez Citroën la réparation coute 770 €. la pièce seule coute 120€ avec une réduction de 30%.
  • il m'ait arrivé la même panne sur clio, plus d'accélération, plus de puissance moteur comme bloqué avec une indication lumineuse sur le tableau de bord. Quand j'arrêtais le moteur le défaut disparaissait et revenait généralement en sous régime ou autre. En cause le volet papillon encrassé.C'est lui qui permet l'admission d'air minimum pour le mélange air et carburant.Comme il est encrassé, le minimum d'air ne passe plus.Il faut donc démonter tout ce qui est nécessaire ' filtre à air etc ' pour accéder au volet admission d'air et le nettoyer. Coût zéro hormis le temps passé.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils