Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

entretien préventif moteur 16 hdi 110

Bonjour à tous Il y a-t-il des opérations d'entretien préventives (segments, coussinets etc...) à faire et quand pour prolonger la vie d'un moteur 1,6 hdi 110 ? merci

Consulter les 5 réponses à la question entretien préventif moteur 16 hdi 110

  • Bonjour, Il y a aussi un bon remède préventif qui peut tout aussi bien être curatif : utilisez un additif comportant de téflon. C'est le top mais cela coûte cher +- 80 Euros pour un demi litre. opération pour une durée de +- 150.000 Km (1/2 litre est suffisant pour un carter moteur de 5 litres. compatibilité avec n'importe quel type de moteur y compris GPL L'action du téflon favorise le glissement des segments contre les cylindres et améliore la durée de vie des coussinets des manetons et tourillons, ainsi que toutes les pièces mobile du moteur. J'avais une XM essence, elle a parcouru 415.000 Km (GPL) à la casse et cependant le moteur était une mécanique d'horlogerie. Je sais que cela peut paraître étrange, c'est pourtant la vérité. Je suis un ex mécanicien diéséliste retraité. La pétrochimie Belge a mis au point ce type d’additif sous la marque " FRONTIER +".d'on le résultat est sans faille. Il y a des produits similaires en France mais jamais utilisés, celà ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons. Bien à vous.
  • Bonjour, Dans ce type de moteur , le turbo se casse souvent , et le fap se bouche aussi, dans un premier temps il faut respecter à la lettre les entretiens (vidange, changement des filtres...) selon l'utilisation du véhicule ( ville ou autoroute). Privilégier les huiles de bonne qualité (5w30 de préférence), j vous conseille également de mélanger dans votre gasoil un additif de bonne marque pour décrasser le moteur, nettoyer sa vanne EGR à chaque vidange pour éviter son encrassement, voila à peu près ce qu'il faut faire, contrairement au 2l HDi ce moteur est plus fragile donc ne pas hésiter à faire la vidange tous les 20000km si beaucoup d'autoroutes, ou tous les ans , et tous les 10000 km si beaucoup de ville.
  • Bonjour, Personnellement je ne suis pas pour ces huiles de nettoyage, je devrais vous faire un cours de mécanique pour vous l'expliquer en profondeur, retenez ceci les bielles sont lubrifiées, soit par barbotage comme par le passé, mais actuellement par l'injection d'huile sous pression via une pompe à huile, au fil du temps des résidus se place entre les coussinet placés sur les manetons du vilebrequin et des des bielles idem entre les tourillons et les paliers du vilebrequin. l'huile de nettoyage va enlever ces résidus ce qui risque d'apporter un jeu plus important à ce niveau. Cela peut entraîner dans un premier temps une chute de pression de lubrification qui se traduira inexorablement par la destruction du ou des coussinets (fin de vie du moteur) Je ne rentrerai pas dans les détails moléculaire... L'huile au téflon est compatible avec toutes les huiles modernes (détergente ou pas) et peut importe le degré de viscosité, peut importe le type de carburant (essence, diesel, gpl) Une seule et unique application tout les +- 100.000 à 150.000 Km, Il y a un mais : ne convient pas aux huiles comportant du graphite. Si c'est le cas il y a une méthode : vidanger le carter moteur et rincer avec de l'huile normale toute simple plusieurs fois avec un parcours de 100 Km entre chaque vidange. (vidange moteur chaud et prendre le temps de tout vider par le bas (pas par aspiration) l'aspiration c'est plus pratique, plus rapide mais moins efficace !! (c'est bon pour les garages qui veulent faire du chiffre...) J'espère avoir répondu à votre attente, le moindre doute recontactez-moi. Bien à vous.
  • Bonjour Mikki91840 Si je comprends bien vous suggérez de mettre l'additif téflon à chaque vidange? Est ce compatible avec l'additif de nettoyage suggéré par Coolsheen? Encore merci
  • Bonjour Coolsheen Merci de votre réponse Mon modèle est sans filtre à particule, ai-je une vanne EGR? A quelle fréquence est il souhaitable de mettre de l'additif dans le le gasoil? Encore merci.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils