Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

La cinquième saute

Bonjour à tous, mon levier de vitesse à commencé par bouger en avant et en arrière à l'accélération ou à la décélération exclusivement sur la cinquième, cent kilomètres plus tard ces mêmes secousses font sauter la cinquième qui parait être enclenchée du bout des ongles. Je songe à un problème de biellettes, de boîte (aïe) ou à un déplacement du bloc motopropulseur?.. Merci de me communiquer vos diagnostiques et vos suggestions de réparation. Il s'agit d'un 1,6 HDI sans fap. Cordialement Etsecla.

Consulter les 6 réponses à la question La cinquième saute

  • Bonjour, bien que ce ne soit pas facile de faire un diagnostic sans voir le défaut de près, je vais essayer de cerner le défaut. D'entrée je ne pense pas à un défaut de biellette, la liaison du levier de changement de vitesses se faisant par 2 gros câbles, et si un des câbles avait du jeu dans sa fixation, cela affecterait plusieurs vitesses. Il est vrai que l'entrée de boite se fait par 2 leviers et que l'on peut, après dépose du filtre à air, les manipuler pour voir si il n'y a pas de jeu vis à vis des fourchettes internes de la boite; les leviers sont verrouillés par des billes et ressorts et ne doivent pas avoir de course à vide, mais comme dit plus haut, cela affecterait plusieurs vitesses. On va passer au point le plus douloureux, la boite proprement dite. La 5e vitesse est située dans un carter en tôle en bout de boite, et on y accède en déposant la roue avant gauche et le cache en plastique sous l'aile. Après vidange de la boite, il faut déposer les vis de pourtour du carter, décoller le joint, et l'on voit les 2 pignons de 5e tenus chacun par un gros écrou en bout d'arbre. Il est déjà arrivé que l'un des écrous se dévisse et le pignon prend du jeu latéral, ce qui fait sauter la vitesse. A réparer au plus vite (et surtout ne pas utiliser la 5e) en remplaçant et bloquant l'écrou incriminé. Pour un bricoleur averti, ce n'est pas un travail énorme, Bien entendu mon avis n'est pas parole d'évangile et il se peut que le défaut soit ailleurs. Bon courage et tiens nous au courant.
  • Bonjour, il faudrait contrôler l'état du silentbloc anti cabrage sous le moteur
  • Tout simplement problème de synchro nylon ou bronze d'user.
  • bonjour je te conseille de chercher une boite d occase et de remplacer sans chercher a comprendre j ai eu une boite sur meme voiture ou seul la 4eime ne passait plus j ai cru levier cable etc courage
  • Re-bonjour, je suis parti tout de suite sur un problème de boite, mais il faut bien sûr vérifier la fixation du groupe motopropulseur avant tout. Courage.
  • bonjour vous devais avoir l'écrou qui tien le pignon de la cinquiéme dévisser

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils