rafale34
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour, bien que ce ne soit pas facile de faire un diagnostic sans voir le défaut de près, je vais essayer de cerner le défaut. D'entrée je ne pense pas à un défaut de biellette, la liaison du levier de changement de vitesses se faisant par 2 gros câbles, et si un des câbles avait du jeu dans sa fixation, cela affecterait plusieurs vitesses. Il est vrai que l'entrée de boite se fait par 2 leviers et que l'on peut, après dépose du filtre à air, les manipuler pour voir si il n'y a pas de jeu vis à vis des fourchettes internes de la boite; les leviers sont verrouillés par des billes et ressorts et ne doivent pas avoir de course à vide, mais comme dit plus haut, cela affecterait plusieurs vitesses. On va passer au point le plus douloureux, la boite proprement dite.
La 5e vitesse est située dans un carter en tôle en bout de boite, et on y accède en déposant la roue avant gauche et le cache en plastique sous l'aile. Après vidange de la boite, il faut déposer les vis de pourtour du carter, décoller le joint, et l'on voit les 2 pignons de 5e tenus chacun par un gros écrou en bout d'arbre. Il est déjà arrivé que l'un des écrous se dévisse et le pignon prend du jeu latéral, ce qui fait sauter la vitesse.
A réparer au plus vite (et surtout ne pas utiliser la 5e) en remplaçant et bloquant l'écrou incriminé. Pour un bricoleur averti, ce n'est pas un travail énorme, Bien entendu mon avis n'est pas parole d'évangile et il se peut que le défaut soit ailleurs.
Bon courage et tiens nous au courant.