Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

pb de démarrage par temps froid

bonjour, Le moteur ne démarre pas par temps froid, les divers éléments du circuit sont corrects. Contrôle des différentes resistances sont dans les tolérances, sauf le rechauffeur du filtre MALHE ( resistance infinie ? ). De plus, le fait que le moteur ne demarre pas, cela provoque une fuite sur la pompe haute pression? Sous le petit carter du desactiveur du 3º piston. J' aurai tendance à changer la tête du filtre à combustible, mais sans grande conviction. Je ne m'explique pas la suppression. Merci d'avance.

Consulter les 12 réponses à la question pb de démarrage par temps froid

  • Bonjour, Une perte de compression dans les quatre cylindres est dans la grande majorité des cas la cause due à l'usure des cylindres (frottement des segments sur la paroi interne des cylindres) c'est pour cette raison qu'il faut utiliser de l'huile de haute qualité. la solution idéal dans ce cas de figure consiste à remplacer les segments, pistons et réaléser les cylindres. (ou re-chemiser) Il n'y a pas de miracle l'usure est et restera ! Une huile contenant du téflon peut néanmoins faire retrouver un peut de compression, tout cela dépend de l'usure du moteur... Si la culasse en est la cause se serait moins grave car dans la majorité des cas c'est le joint qui est en cause et souvent une perte ce compression sur deux cylindre soit les 1 et 2 - 2 et 3 ou encore 3 et 4. Dans des cas extrêmes il peut aussi avoir un piston troué, là le tau de compression est 0 de même en cas de soupapes brûlées... Bien cordialement.
  • Vous avez raison, c'est la compression qui va faire monter le cylindre en température... maintenant, je n'ai pas une expérience énorme, mais une perte de compression sur les 4 cylindres.. il s'est passé quoi? le moteur avait combien de kilomètres? ça fuyait par où? la culasse, les segments ?
  • Je suis d accord avec mikki le taux de compression est essentiel j ai déjà eu ce problème de démarrage avec un moteur ou les compressions n étaient pas bonnes
  • bonsoir, oui vous avez raison sauf sur un point : tau de compression insuffisant, c'est l'air qui étant fortement comprimé s'échauffe à une température de l'ordre de 7 à 800 degrés, c'est la rencontre de l'injection de gasoil avec cette atmosphère brûlante qui crée la combustion. sans avoir un tau de compression impeccable la température ne sera pas atteinte normalement par saison hivernale. Une solution de dépannage consiste à placer au collecteur d'admission un papier et y mettre le feu et faire tourner le moteur simultanément.
  • ... j'oubliais, un hdi peut démarrer correctement, même par temps froid, avec des bougies de préchauffage hs, car la pression d'injection est telle que le réchauffement des cylindres n'est pas une condition indispensable au démarrage.
  • Bonjour, un voyant défaut moteur est il allumé ? (defaut capteurs?) avez vous fait une lecture des paramètres lors des essais de démarrage? plusieurs éléments entrent en ligne de compte lors du démarrage, quelques exemples: le calculateur a besoin de connaitre la position exacte du moteur, donc des capteurs tels de celui de la position d'arbre à came, ou pmh ou régime peuvent être en cause. la pression d'injection est elle atteinte (environ 300bars)? (si non, ça peut venir de la pompe de gavage, du régulateur de pression, d'un injecteur, ou de la pompe hp), quelle est la vitesse de rotation sous démarreur? (à moins de 190tr/min ça démarre pas, et dans ce cas, c'est soit la batterie, soit le démarreur (voir si c'est un 1,4kw (trop léger) ou 1,7kw). Donc la lecture des paramètres (si nombreux) permet vraiment de ne pas se lancer à l'aveuglette et d'identifier le problème...
  • Bonjour Mikki a raison pour la resistance elle est certainement coupée mais je ne pense pas que l essentiel du problème soit là ,pourtant je commencerai pas là.
  • Bonsoir, résistance infinie = coupure. Conclusion à remplacer.
  • Bonjour, faites vérifiez le tau de compression des cylindres. Si le tau n'est pas bon il faut déterminer si ça vient de la culasse ou des segments : versez un peut d'huile dans les cylindre (par le filetage des injecteurs) si le tau augmente la culasse est bonne, c'est donc les segments à remplacer. Bonne chance
  • Bonjour j aurais tendance a dire que se sont les bougies de prechauffe .

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils