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Perte énorme de liquide de refroidissement sans fuite apparente.

Bonjour Je souhaite savoir à quoi est due la "disparition" régulière et en grande quantité de mon liquide de refroidissement (1l à 1,5l en 1h30 de route) et ce qu'il faudrait faire pour réparer. merci

Consulter les 9 réponses à la question Perte énorme de liquide de refroidissement sans fuite apparente.

  • Bonjour, un point important à vérifier; sous le cache moteur, à droite en regardant capot ouvert, bien sur, il y a un petit bouchon bleu qui ressemble à un bouchon de valve; c'est une purge du circuit de refroidissement. Le cache moteur arrive, par les vibrations, à user ce bouchon sur un côté et créer une fuite de liquide assez imperceptible mais qui en roulant et sous l'effet de la pression du circuit de refroidissement peut causer ce genre de perte. Je pense qu'un bouchon de valve de roue peut remédier, au moins provisoirement à cette fuite. Bonne chance.
  • Bonjour, Le circuit de refroidissement est un circuit fermé, même en cas de dysfonctionnement de la pompe à eau le circuit reste fermé, le niveau du liquide de refroidissement doit dont être au top tant qu'il n'y a pas de fuite. Si malgré tout il y a un manquement de liquide de refroidissement et qu'il n' a pas de fuite apparente (si minime que ce soit) il faut vérifier l’étanchéité du joint de culasse. 1) Observer si les gaz d'échappement n'ont pas une couleur blanchâtre, ce qui voudrait dire que le liquide de refroidissement a une voie de communication avec l'échappement. 2) Retirer la jauge à huile et vérifier si il n'y a pas d'eau (l'huile et l'eau mélangée est visuellement ressemblant à de la mayonnaise) si c'est le cas le liquide de refroisissement a une voie de communication avec le carter d'huile moteur. Dans l'un ou l'autre cas de figure le joint de culasse est à remplacer. A vérifier également s'il y a des bulles d'air dans le circuit de refroidissement et ou avoir une pression exagérée ((ouvrir le radiateur ou le vase d'expansion) avec prudence si l'eau est chaude car l'eau pourrait gicler avec force)) En résumé : une grande perte d'eau en peut de temps est toujours visible ! Bonne chance. Cordialement.
  • Bonjour Avez vous vérifié le petit bouchon bleu qui est sur le boitier du calorstat , bien souvent le cache moteur vibre vient user ce bouchon et on a après une fuite de liquide.
  • bonjours il peut y avoir plusieurs causes, ex; joint de culasse le liquide est "consommée par le moteur, pompe a eau qui est entrainé par la courroie de distribution qui est enfermée dans un carter de protection, donc se voit pas a l'œil nue, le mieux est de faire un devis par un pro qui identifiera la cause de la fuite.
  • Bonjour, S'il n'y a réellement aucune fuite, cela fait penser à un défaut du joint de culasse. Le liquide de refroidissement passe dans un ou des cylindres, et est vaporisée. Mais normalement ça fait "fumer" blanc à l'échappement et ça se voit. Ou bien alors, toujours défaut du joint de culasse, la compression passe dans le circuit de refroidissement et le liquide sous pression sort par la soupape de sécurité. Mais il serait étonnant que ça ne laisse pas de traces. Sauf s'il existe une fuite non vue (collier desserré ou durite percée) ce qui serait le moins grave, ça peut être embêtant et nécessiter la dépose de la culasse. Bon courage
  • S'il n'y a pas de durite défectueuse, C'est surement le joint de culasse qui est défectueux. seule solution le changer...
  • Bonjour, De 2 choses l'une : Soit vous avez une fuite régulière de liquide qui s'évapore au contact des pièces chaudes, soit vous êtes en train de griller votre joint de culasse. Pour localiser la fuite, il faudra vous faire aider d'un mécano équipé d'une lampe à ultra violet, car le liquide de refroidissement devient fluorescent sous UV, ou bien lui demander de mettre, à l'aide d'un compresseur, le circuit sous pression d'air, afin de localiser la fuite. Si c'est le joint de culasse, géneralement, mais pas systematiquement, il y a mélange d'huile dans votre vase d'expansion (appelé mayonnaise), ou bien, le LR bouillonne sous les coups d'accelerateur. Le mieux serait de faire examiner votre auto chez un mécano. Bon courage !
  • Bonjour, Il est nécessaire d'aller le plus rapidement possible au garage pour faire un diagnostic. Pour moi c'était le joint de culasse.
  • bonjour, J'ai le même genre de panne que vous et nous n'avons jamais rien trouvé(le mécano a mis la voiture sous pression, tout verifié: idem il n' a rien trouvé) Dans un premier temps je pense que vous devez : -Contrôler vos durites -Contrôler si le bouchon du vase d'expansion fonctionne (fait son travail) vérifier à droite du bouchon de remplissage d'huile, un petit bouchon (bleu sur ma voiture) qui ressemble à un bouchon de valve de roue (c'est une purge du circuit de refroidissement.il faut voir si il est bien vissé -Contrôler si la fuite ne vient pas du radiateur Le mieux étant de rouler une dizaine de kilomètre et en rentrant de mettre un gros carton sous la voiture pour voir si il y a une fuite pendant une journée. Et sinon aller chez un mécano et demander a mettre la voiture sous pression il devrait normalement trouver la fuite.

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